RTBFPasser au contenu

Les saveurs de chez Nous - La Ferme Grodent de Malmedy

Les saveurs de chez Nous - La Ferme Grodent de Malmedy
17 sept. 2014 à 14:302 min
Par Irène Brone

Cette ferme se situe à Bernister ?

D’abord située au bord du petit hameau de Bernister, qui a donné son nom au fameux fromage "bio", la fromagerie de Haute Ardenne est installée depuis 1990 sur les coteaux du village de Burnenville aux portes de la Haute Ardenne et à quelques kilomètres seulement de Bernister (Malmedy). Le lait provient uniquement de la ferme de Fabienne.

 

Que proposent-ils à nos palais gourmands ?

Des fromages à pates molle, à pâte dure en passant par des produits frais comme le beurre, la maquée ou les yaourts vous trouvez tous les produits laitiers fabriqués sur l'exploitation. Parmi les plus connus vous avez le Bernister Fleuri un fromage à la croûte de ce fromage est recouverte d’un duvet blanc. Sa pâte est douce et moelleuse. Son arôme très fin exprime la richesse et la variété de la flore des pâturages de Haute-Ardenne. Ensuite, le Malmedy à pâte molle à croûte lavée. Ce fromage est lavé régulièrement avec du ferment du rouge et du sel marin, ce qui lui confère son caractère particulier et sa croûte délicate couleur safran. Sa pâte est moelleuse, son goût est parfumé et prononcé. Mais vous avez aussi Le Bernister Crémeux à pâte demi-dure non cuite qui prend sa forme dans des moules en bois. Il est retourné tous les deux jours, et ce pendant cinq semaines minimum. Sa fine saveur noisette traduit tout l’arôme du lait cru des pâturages de Haute-Ardenne… Vous avez encore le Vieux Herdier, les fromages frais …

 

Où peut-on trouver leurs produits ?

Le point de vente à la ferme est ouvert le vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h30. Vous retrouvez également leurs produits dans certains magasins ainsi que sur les marchés.

 

 

Route de Spa, 52 Burnenville
B-4960 Malmedy
Tél.: +32(0)80 33 86 97

www.fermegrodent.be

INTERVIEW

Réécoutez l'interview du producteur en cliquant ici...

VL-ar Irene Son ITW Fromage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

RECETTE

Choux au fromage

Ingrédients: pour 4 personnes: 8 oeufs, 5 dl de lait demi-écrémé, 125 g de beurre, 250 g de farine de blé, 100 g de fromage Le Vieux Herdier, poivre, sel, noix de muscade

 

Préparation du repas: Beurrer un moule à tarte et le saupoudrer de farine. Couper le beurre en morceaux. Tamiser la farine. Faire cuire le lait et y ajouter le sel, le poivre, la noix de muscade et les noix de beurre. Lorsque le lait bout, le retirer du feu et y verser la farine. Mélanger le tout avec une cuillère en bois et remettre sur le feu. Laisser sécher la pâte tout en remuant. Lorsque la pâte laisse une trace dans le fond du récipient, c'est qu'elle est assez sèche. Retirer la pâte du feu et y incorporer les œufs un à un. La pâte ne peut trop se liquéfier. Mélanger le fromage à la pâte. A l'aide d'une cuillère à café, façonner des noisettes de pâte sur la plaque de cuisson et les cuire 10 minutes à 190° C dans un four préchauffé. Laisser éventuellement sécher les choux dans le four. Ils doivent rester légèrement humides à l'intérieur.

 

Conseils pour servir la recette: Servir tiède ou froid.

Articles recommandés pour vous