RTBFPasser au contenu

AR Liège

Les Saveurs de chez nous : La Ferme Colyn

Les Saveurs de chez nous : La Ferme Colyn
19 oct. 2016 à 14:31 - mise à jour 19 oct. 2016 à 14:312 min
Par Irène Brône

C'est en 1983, que Joseph Colyn reprend l’activité familiale en compagnie de son épouse. Ils produisent du lait et le transforment en fromage et en beurre, comme le faisaient déjà les parents de Joseph. Le bâtiment d’architecture mosane abrite aujourd’hui une centaine de vaches et quelques porcs et dans cette aventure Joseph est aidé de deux de ses fils qui se sont associés et perpétuent la tradition familiale.

Le travail en famille permet certaines facilités comme, par exemple, le fait de pouvoir prendre quelques jours de congés sans avoir recours à des aides extérieures ou encore de partager des infrastructures et du matériel. Mais ce qui fait également la différence dans cette ferme, c’est aussi la diversification. Cette diversification s’est opérée dans la continuité de ce que faisaient les parents de Joseph c’est-à- dire : fabrication de beurre au lait cru, fromages et maquées au babeurre.

Cela veut dire qu’ils fabriquent du Herve (qui fête les 20 ans de son AOP). En fait, ils ne fabriquent plus le fromage à la ferme car ils sont entrés dans la filière Happy Cow. C’est une filière locale de plusieurs acteurs du monde laitier, basé sur le respect et les bonnes pratiques, qui permet de produire un lait de qualité différenciée. La filière regroupe des agriculteurs, un fabricant d’aliments pour bétail, un collecteur de lait et une fromagerie, ici c’est Herve Société. Marguerite est “happy” car elle fait partie d’une ferme laitière à taille humaine. La filière lui garantit au minimum 180 jours de pâture par an et une surface d’un hectare pour elle et 3 congénères.

Par ailleurs, elle est nourrie de minimum 70% d’herbe et de compléments 100% végétaux garantis sans OGM et produits localement.

 

Un lait de vache valorisé ?

Cette démarche qui lui permet de récolter un lait de qualité différenciée est rémunérée de manière juste, au-dessus des prix mondiaux fluctuants pour un lait classique. Le lait de qualité différenciée de Marguerite est collecté dans les fermes de la filière et est utilisé pour produire des fromages.

Ajoutez à cela que la transformation en fromages est également une activité locale : elle est créatrice de valeur et génératrice d’emplois durables car basée sur un réel savoir-faire régional ou d’autres produits laitiers de qualité.

Tandis que le beurre est bien fabriqué à la ferme…Et comme je vous le disais, la maman de Joseph le confectionnait déjà avant qu’il prenne la relève avec son épouse et ses enfants. D’ailleurs c’est dans une baratte vieille de 70 ans que le beurre est toujours fabriqué aujourd’hui. Chez Colyn, c’est donc d’un beurre au lait cru que je vous parle et pour produire 1k° de beurre, il faut compter 22 litres de lait !! Mais attention, rien ne se perd car une fois que le beurre est baratté, il reste " l’eau du beurre " qui contient encore pas mal de nutriments et c’est avec ce liquide que l’on fabrique la fameuse maquée au babeurre au goût si particulier et que l’on trouve uniquement dans les fermes qui produisent leur beurre.

 

Un différent d'un beurre de laiterie...

A la fois en termes de qualité et en goût, on ne parle pas du tout des mêmes produits ! Et comme vous le savez le beurre de printemps et celui de maintenant ne sont pas identiques car si celui de printemps est plus jaune et plus tartinable, celui d’automne et d’hiver sera plus clair et se tartinera plus difficilement car les vaches mangent plus sec… Mais malgré cela, le beurre de ferme au lait cru reste une vraie gourmandise !

 

  • Adresse:  Ferme Colyn - Rue d’Elvaux 111 4650 Herve - Tél : 087 67 48 65

 

Ecoutons Joseph nous parler de la filière Happy Cow…

Loading...

Articles recommandés pour vous