RTBFPasser au contenu

Les saveurs de chez Nous - La Ferme aux Plumes

Les saveurs de chez Nous - La Ferme aux Plumes
15 oct. 2014 à 14:302 min
Par Irène Brone

Comment est né ce projet ?

Ils en rêvaient depuis plusieurs années. C’est finalement au cours de l’été 2009 que leur projet s’est concrétisé. Traducteurs de formation, Julie Stéphany et son époux Alain Depaepe se sont lancés dans l’élevage de canards, dans le but de proposer en mets le produit de leur élevage.

Ce choix de vie, le couple ne le regrette pas. Même si s’investir dans un tel projet a chamboulé leur quotidien. Car même quand le restaurant est fermé, il faut s’occuper des canards. Tous les jours, sans exception.

 

Que proposent-ils ?

Leur truc, c’est de cuisiner avec des produits locaux, et surtout de proposer à la clientèle qu’elle découvre l’histoire de ce qui se trouve dans leur assiette. En pratique, Julie s’occupe exclusivement de l’élevage, alors que son mari se consacre entièrement à la cuisine, en plus de son boulot.

Une partie de l’élevage des canards mulards est destinée à la confection de cuisses de canards, de rillettes, de pâtés … Tandis qu’une autre partie est orientée vers le gavage et le foie gras.

Une idée de leurs spécialités : foie gras nature, à la Fleur de Franchimont ou au parfum de truffe, magret fumé ou salé, gésiers confits, rillettes,…

 

Mais ils ont aussi décroché le label Ferme Gourmande

Oui et c’est même la première ferme gourmande en province de Liège, la Ferme aux plumes et ce label signifie que l’on y déguste ce qui y est produit. La " Ferme Gourmande® " répond à un cahier de charges précis et vous propose une cuisine de terroir mitonnée par l’Agriculteur-Traiteur. D’ailleurs Julie et Alain aiment aussi s’entourer de petits producteurs proches de chez eux comme la Fleur de Franchimont, le Château de l'Oûrlaine, le Muscat bleu ou la Perle de Wallonie ... mais aussi la bière ambrée d'Aywaille, l'Elfique, ou la blonde FrancheFleur des Vins et Elixirs de Franchimont, le miel local…

 

Ils ont aussi remporté des prix ?

Et entre autres, le Coq de cristal 2010 pour les cuisses de canard confites ! Et pour fin d’année, ils vous proposeront d’autres préparations en conserve comme des boulets de canard à la sauce, des lasagnes de canard…

 

Quelques conseils en cuisine ?

Si vous voulez poêler du foie gras, préférez un foie de 600gr maximum pour éviter qu’il ne rende trop de gras lors de la cuisson. En été, pensez au foie gras en copeaux sur une salade plutôt qu’en tranche. Si vous voulez confectionner votre foie gras, pensez à le peler pour enlever la fine peau qui pourrait lui donner un peu d’amertume et ensuite, vous pourrez le dénerver. Pour d’autres conseils, je vous propose d’écouter ce qu’en dit Julie …

 

La Ferme aux plumes, Julie Stephany

Timonheid 1 à 4910 Theux

Téléphone: 087/67.85.53

E-mail : info@lafermeauxplumes.be

Web : www.lafermeauxplumes.be

INTERVIEW

Réécoutez l'interview du producteur en cliquant ici...

Les saveurs de chez nous : le foie gras : ITW du producteur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous