RTBFPasser au contenu

Les Saveurs de Chez Nous : Glace Gilfi à Francorchamps.

Les Saveurs de Chez Nous : Glace Gilfi à Francorchamps.
08 avr. 2015 à 14:302 min
Par Joelle saive

Depuis plus de 30 ans, la société Gilfi située à Francorchamps, dans le cœur des Ardennes, est un partenaire des desserts glacés et des sorbets à déguster tout au long de l’année puisqu’ils peuvent tout aussi bien être déclinés en saveurs sucrées que salées !

Gilfi, le nom fait penser à une grosse société…

Et pourtant… Gilfi c’est la contraction de Gilson et Fils, car les deux fistons ont rejoint leur papa dans cette activité qui a débuté à Namur au milieu des années 1970. C’est en 1977 les parents de Benoît, originaires de Francorchamps, ont repris un atelier de glacier. Deux ans plus tard, l’activité était transférée dans un nouvel atelier, construit à Francorchamps, à deux pas de la maison familiale. C’est là qu’ils ont développé de nouveaux produits pendant plus de 30 ans, avant de s’installer, en 2008, dans un nouveau hall de production, installé dans un zoning artisanal, près de la sortie d’autoroute de Spa-Francorchamps.

Mais si l’atelier s’est modernisé et automatisé, restent-ils des artisans ?

Tout à fait car si la famille Gilson innove en matière de goûts " spéciaux " et de mélanges subtils de saveurs, Gilfi continue dans la tradition et perpétue les recettes concoctées à partir de lait d’une ferme proche de l’entreprise. Et comme Benoît le rappelle, ce n’est pas parce qu’ils se sont équipés de machines que le processus et la qualité ne reste pas artisanale ! Matière première de qualité supérieure, lait et crème de la ferme…, sont les ingrédients pour un goût naturel et vrai.

Ce qui différencie aussi ces glaciers, c’est la grande diversité de leurs goûts

De la crème glacée haut de gamme en passant par le sorbet pur fruit, se transformant parfois en un trou normand parfumé aux épices, à l’alcool…la qualité n’a d’égale que l’originalité. Plus de 200 saveurs…, difficile de toutes les citer ! Le mieux étant de les déguster et d’aller saliver devant le choix sur leur site. Ainsi vous pouvez déguster une savoureuse glace à la vanille et aux noix de macadamia caramélisées, ricotta poivre rose, citron violette ou encore cuberdon … Tandis que dans les sorbets vous avez clémentine, mirabelle, pêche de vigne, framboise thé vert… Et des tas d’autres saveurs plus étonnantes les unes que les autres ! Sans oublier les saveurs salées comme celle au foie gras, au vinaigre balsamique, au gorgonzola ou au parmesan … Vous le voyez toutes les folies sont permises !

En fait on peut tout imaginer…

Vous ne pouvez pas mieux dire car ils réalisent également le gâteau de vos rêves à la demande. Lorsque j’y suis allée, j’ai vu (par exemple) un gâteau d’anniversaire décoré avec une bouteille de champagne entièrement confectionnée en glace : impressionnant ! Vous pouvez même demander à y imprimer votre photo, ou un gâteau en forme de princesse, de voiture …

Dernière chose, chez Gilfi on fabrique aussi plus équitable…

Effectivement car ils fabriquent des glaces à partir du lait Fairebel. Sous ce label, se rassemblent des fermes qui produisent du lait biologique, afin d’assurer aux exploitants laitiers un revenu décent et équitable.

Où peut-on les retrouver ?

Chez bon nombre de glaciers ainsi que dans leur salon de la place des Martyrs à Verviers, dans de nombreux restaurants ou encore à Euro Disney mais vous pouvez aussi aller vous fournir directement chez eux à Francorchamps !

Gilfi

Rue Crufer, 7 à 4970 Francorchamps

Tél : 087 27 52 54

http://www.gilfi.be

Articles recommandés pour vous