RTBFPasser au contenu

Les saveurs de chez Nous - Gicopa : le magasin de Saint Nicolas !

Les saveurs de chez Nous - Gicopa : le magasin de Saint Nicolas !
22 oct. 2014 à 14:302 min
Par Irène Brone

Cette fabrication est artisanale ?

Gicopa perpétue son savoir-faire unique dans le domaine de la confiserie avec un amour de la qualité et des valeurs traditionnelles. Le travail y entièrement artisanal et les recettes sont restées les mêmes à travers les années. La confiserie est spécialisée dans la fabrication du sucre cuit que nous appellerons bonbons, boules, chiques, drops ou encore "couilles de singes " suivant la région dans laquelle on se trouve… Nous utilisons des matières premières ainsi que des arômes de première qualité afin d'obtenir des saveurs authentiques.

 

Et de quoi sont composées ces douceurs ?

Depuis 1895, Gicopa fabrique de façon traditionnelle, une gamme très étendue de bonbons acidulés de qualité elle est très fière d’utiliser les ingrédients de nos régions : le sucre de la célèbre raffinerie Tirlemontoise et les colorants et arômes de Hasselt sont des gages d’excellence.

 

D’où provient ce nom Gicopa ?

Monsieur GIllard avait une COnfiserie et une biscuiterie où il faisait aussi du PAin d'épices ! Et c’est sans nul doute la violette qui a fait la renommée de la maison.

De même forme, les fleurs assorties aux cinq couleurs ravissent les papilles des petits et des grands depuis plus de cent ans. Son succès est tel, qu'aujourd'hui, vous la trouvez également sous forme de gomme violette. Elle a la couleur de la violette dure, son goût unique et sa même forme mais sa tendresse emplit cœur et palais. Et puis on n’oubliera pas la très très très acidulée cerise citrique aussi appelée couille de singe dont les enfants sont très friands. Et puis il y a encore les bâtons aux lignes blanches torsadées et les petits bâtonnets qui relèvent d’un savoir-faire qui ne peut disparaître. (voir notre page " recettes ").

 

Et à l’approche des fêtes de fin d’année, quelques spécialités ?

Oui chez Gicopa, ils travaillent un succulent massepain cuit : une recette traditionnelle vieille de plus de 120 ans toute simple : 50% amandes de classe A et 50% sucre belge en cœurs délicatement dorés au four.

Et puis la spéculation pur beurre, cousine liégeoise du célèbre spéculoos avec ses noisettes grillées et son goût finement épicé dans un biscuit où moelleux et sucré se marient parfaitement.

 

GICOPA sprl

Rue Lileutige 122 - 4140 SPRIMONT

Tél. : 04 264 00 95

INTERVIEW

Réécoutez l'interview du producteur en cliquant ici...

Confiserie Gicopa

Les saveurs de chez nous

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous