RTBFPasser au contenu

Les Saveurs de Chez Nous - Ferme de la Croix à Villers le Bouillet

Les Saveurs de Chez Nous - Ferme de la Croix à Villers le Bouillet
05 févr. 2014 à 12:002 min
Par Liège Aller-Retour

Avant d’aller plus loin, un petit rappel des règles bio ?

Un produit de boulangerie biologique est défini par une série de normes de production et un système de contrôle spécifique. Ces produits correspondent à un haut standard de qualité. Aujourd’hui, la gamme de pains bios s’ouvre aux pains sans gluten !

 

L’histoire prend parfois des chemins tourmentés

Effectivement et les 3 comparses du début ont remis leur affaire que Jean-Jacques De Leye a reprise en 2008. Aujourd’hui, on trouve des pains de la ferme de la Croix dans différents points de vente bio en Belgique et jusque dans le Nord de la France.

 

Et ce changement de propriétaire a amené des changements ?

Oui, car Jean-Jacques s’est également lancé dans la production de pains sans gluten. L’objectif: proposer une gamme diversifiée et qui ne donne pas l’impression d’un produit pour malades, avec un pain qui a un vrai goût de pain, du volume, une belle texture mais le gluten en moins. Et cette production qui était confidentielle l’an dernier voit ses ventes s’envoler et atteindre près de 250 pains par jour. L’intolérance au gluten ne nécessite plus de mener une vie de restrictions.

 

Et ce n’est valable que pour le pain ?

Il y a peu, la gamme nommée Glusana s’est étendue avec 6 nouvelles références: des pains multicéréales, aux pépites de chocolat, aux raisins,… également disponibles en petit format, mais aussi des muffins. Et Jean-Jacques De Leye compte aller plus loin et compte proposer prochainement du pain gris notamment mais aussi d’autres produits boulangers comme des gaufres.

 

D’où proviennent toutes les farines de la Ferme de la Croix ?

D’un moulin tout proche, juste de l’autre côté de la frontière avec les Pays-Bas, le Commandersmolen, moulin à eau ou les farines sont moulues sur pierre.

 

Ferme de la Croix

Rue de Villers 23/Z, 4520

Tél : 085 25 00 19

La Recette

Pudding de pain rassis

 

180 gr de raisins secs,

200 gr de pain rassis,

1/2 litre de lait,

100 gr d'orange confite,

150 gr de sucre,

2 ou 3 oeufs,

10 morceaux de sucre,

un jus de citron.

 

Faire tremper 180 grammes de raisins secs dans de l'eau chaude au moins 15 minutes. Emietter 200 grammes de pain rassis dans un saladier.

Verser dessus 1/2 litre de lait bouillant, couvrir et laisser gonfler.

Couper finement 100 grammes d'orange confite, égoutter les raisins et passer le pain à la moulinette; Incorporer au pain 150 gr de sucre, 2 ou 3 oeufs battus en omelette, les raisins et l'orange.

Dans un moule à cake faire caraméliser 10 morceaux de sucre avec 2 cuill. à soupe d'eau et quelques gouttes de jus de citron.

Quand le caramel est à point le répandre sur les parois du moule et y verser la préparation. Cuire à four moyen (th 5-6) environ 1 heure (au bain-Marie).

L'Interview

Retrouvez l'interview du producteur de cette semaine en cliquant ici...

Articles recommandés pour vous