RTBFPasser au contenu

Les Saveurs de Chez Nous : Distillerie Raedermacher

Les Saveurs de Chez Nous : Distillerie Raedermacher
22 avr. 2015 à 12:201 min
Par Irène Brône

Est-ce une activité récente ?

Fondée en 1836, la Distillerie Radermacher est une des plus anciennes distilleries de Belgique qui peut se prévaloir d'une très longue tradition. Actuellement elle en est à la cinquième génération et cette distillerie reflète la perfection de l'artisanat d'autrefois sans l'influence de la production de masse.

Tout commence avec Peter Radermacher, agriculteur de métier, qui entreprend la fondation d'une distillerie de genièvre. Le moulin qu'il possédait déjà à l'époque lui permet d'utiliser le grain moulu comme matière première pour la production de genièvre. Ensuite, l’affaire est transmise de père en fils jusqu’au décès de Lambert Radermacher en 1983 qui a toujours regretté l'absence d'un fils à qui remettre ses activités, mais son petit-fils Bernard Zacharias qui hérite de la passion et l'amour du métier de son grand-père et qui est toujours aux commandes…

Quels sont les produits proposés par la distillerie ?

La distillerie Radermacher propose aujourd'hui une vaste gamme d'eaux-de-vie, de liqueurs, de pékèts aux fruits, de whiskies, de vodka et gin bio... Elle vise le “top niveau” du marché européen tout en restant fidèle aux traditions et aux recettes ancestrales et ne lésine ni sur la qualité ni sur la variété des produits proposés.

Un whisky et des produits bios ?

Des produits Bio tels 1836 Organic Vodka et Gin sont une grande première en Belgique tandis que le whisky Lambertus 10 Years (créé en mémoire de Lambert Raedermacher) est vieillit en fûts de chêne neufs de la région du Calvados.

Mais à côté de cela vous avez aussi le fameux Woodberries, un mélange subtil d'eau-de-vie et de jus de fruits naturels (cerise noire, mûre, framboise, cassis) le Maître Pierre, l’apéritif belge n°1 qui est à base de vin, enrichis d'une macération de fruits, d'épices et de plantes. Ou encore : O d'Aubel une eau de vie qui combine le meilleur de la poire et de la pomme ...

Un petit conseil de dégustation ?

Oui, Bernard Zacharias me rappelait que l’on ajoute généralement des glaçons dans des whiskies communs tandis qu’un bon whisky se savoure à température ambiante !

 

Distillerie Radermacher

Spitalstrasse, 50 à 4730 Raeren

Tél : 087/85.82.32

Articles recommandés pour vous