RTBFPasser au contenu

Les Saveurs de Chez Nous : Didier Smeets, chocolatier

Les Saveurs de Chez Nous : Didier Smeets, chocolatier
18 mars 2015 à 15:302 min
Par Joelle saive

Dans la jolie campagne Fouronnaise, Didier Smeets a créé son atelier de chocolaterie et ouvert une petite boutique dans laquelle il vend ses chocolats mais aussi ses gâteaux.

À tout juste 25 ans, ce jeune prestige du chocolat était le plus jeune exposant du salon du chocolat de Bruxelles et il y a remporté un Award avec sa praline au caramel de beurre salé. Et puis, il vient de sortir sa collection de Pâques intitulée " Golden Egg ". Et enfin, ce jeune chocolatier aime travailler avec les producteurs locaux et ça, c’est étonnant dans le monde du chocolat.

Les fèves de cacao ne poussent pas chez nous, alors quels produits utilise-t-il ?

La recherche d'équilibre entre chocolat de caractère et des produits régionaux de première qualité a été son fil conducteur. C’est ainsi qu’il emploie par exemple : du miel de Fourons, du beurre de Remersdael, de la crème du pays de Herve… Sans oublier l’heureux mariage de la perle 1884 avec un vin de Saint Luchaire du Minervois, repris par un visétois (Michel Thiry), un dalhemois (Pierre Maes) et un blegnytois (Jacky In Den Bosch).

L’histoire d’amour entre Didier Smeets et le chocolat commence tôt …

Oui, on peut dire que tout commence dans l’armoire de son grand–père car, déjà jeune enfant, il n’appréciait pas le goût trop sucré des sucettes préférant se laisser attendrir par un carré du divin "or noir ". Et alors l’heure où ses petits copains demandaient des petites voitures ou des trains électriques, Didier a demandé une marmite ! En fait, son doudou était une petite marmite. A partir de là, son attrait pour la gastronomie n’a cessé d’évoluer avec le temps. A peine revenu de l’école primaire de son village, Didier prenait plaisir à réaliser de la glace, des gâteaux, des sauces, et autres mijotages pendant que ses amis jouaient au football.

Ensuite, tout s’est enchaîné logiquement

Oui, il s’est inscrit à l’Institut hôtelier de Spa où lil se distingue par son travail et sa créativité. Ensuite, il enchaîne des jobs dans des fourneaux de grands noms de la gastronomie Liégeoise afin de compléter sa formation de cuisinier. Le diplôme d’hôtelier acquis, Didier se dirige vers la formation de boulanger, pâtissier, chocolatier où il a la chance de fréquenter un professeur passionné qui lui transmet cet amour pour les desserts et le travail du chocolat.

Et il y a 2 ans, il franchit un pas supplémentaire en installant son atelier et sa boutique dans la maison familiale de Fouron.

Contrairement à d’autres chocolatiers, Didier propose une gamme de 18 pralines qui change chaque année. C’est un peu comme une collection de vêtements, il travaille durant des mois et des mois à la confection de sa nouvelle collection. Mais à côté de cela, il propose des tablettes de grands crus, des pâtes à tartiner, des gâteaux, des macarons … Et fait-il le rappeler, notre jeune chocolatier choisit avec soin les origines de ses chocolats et que cela fait toute la différence …

Où peut-on trouver ses saveurs gourmandes ?

A son domicile bien étendu mais aussi dans d’autres boutiques dont vous retrouvez la liste sur son site et puis, Didier vend aussi en ligne et ça c’est chouette. Il lui arrive même d’exporter au Brésil, au Japon, en Italie… Chaque fois, il se dit que c’est un peu de notre terre qui part là-bas.

 

Didier Smeets Chocolatier

Route de Mouland 49

3798 Fouron - le Comte

Tél : 04 381 01 47

www.didiersmeets.com

Ouverture :

Mardi-vendredi 13h -18h

Samedi 10h-18h

 

 

 

Articles recommandés pour vous