RTBFPasser au contenu

Les saveurs de chez Nous - Brasserie Gilbert à Bléhen

Les saveurs de chez Nous - Brasserie Gilbert à Bléhen
18 juin 2014 à 15:302 min
Par Irène Brone

Il existe beaucoup de petites brasseries, c’est à la mode !

Le secteur des microbrasseries est en plein boom. D’ailleurs, on l’oublie mais au début du siècle passé l’on dénombrait autant de brasseries de clochers ; il semble que l’on ait tendance à y revenir d’autant que l’air du temps est à un retour aux circuits courts.

 

Et Dominique entre dans cette dynamique ?

Tout à fait car il n’utilise que des malts produits en Belgique tandis que les agrumes et les épices arrivent des produits voisins comme le France pour la lavande, les agrumes d’Espagne …

 

Et cet artisan brasseur confectionne plusieurs bières ?

Effectivement et la première est la Namber (N pour Nandrin, Amber pour sa couleur ambre) c’est une bière ambrée avec une touche de miel pour renforcer la trilogie d’agrumes et les fleurs provençales. Une bière gastronomique complexe et de grand caractère. Cette bière ambrée, titre 6,8% vol alc, et comprend 5 malts et 3 houblons.

Ensuite arrive la Max 25 qui est plus accessible, or il s’agit de la même bière, à un élément près! Elle est plus moelleuse et florale. L’amertume est évincée à plus de 85%.

Et puis, la petite dernière : La Saison d’Adeline est une bière plus légère que ses consœurs, agréable à déguster à la sortie du boulot ou sur une terrasse en été. Elle contient moins d’alcool (3,5%) que la Namber ou la Max 25 (6,5%).

Côté goût, la Saison d’Adeline est fruitée au nez mais pleine de caractère. Une petite pointe fruitée reste en bouche dès la première gorgée.

 

Pas mal…

Mais l’aventure ne s’arrête pas là car en collaboration avec d’autres petits producteurs, Dominique propose aussi un fromage à la Namber "Tome de St Georges", tome fruitée et légèrement piquante, un envol vers la montagne avec la touche de bière en plus, ce fromage a été primé en 2013. Ensuite un saucisson à la Namber, saucisson pur porc travaillé à la bière. Et enfin des biscuits à la bière, recette maison "sucrée salée", 8 biscuits variés: fromage à la Namber, graines de tournesol et pavot, multicéréales, épices de Provence, praliné, orange gingembre, poivre.

 

Toutes ces bières et spécialités se retrouvent, entre autres, chez Dominique et dans des brasseries dont il vous donnera les adresses. Et enfin, Dominique me confiait que ces bières conviennent particulièrement bien en cuisine avec des viandes blanches ou des poissons mais aussi dans les viandes mijotées.

 

 

Brasserie Gilbert

Rue de la Halète 42

4550 NANDRIN

0497/20.19.06

http://www.brasseriegilbert.be

Articles recommandés pour vous