Savez-vous qu’en Belgique, on produit du miel de pommier, poirier, tilleul, acacia, fruitiers, ronce, marronnier, châtaigner… Autant de saveurs et de couleurs qui raviront vos papilles.
Alors que peut-on faire pour aider les abeilles ? Manger du miel ?
Ou parrainer une ruche ! Je vous explique, l’Union Européenne consomme plus du double de ce qu’elle produit en miel… parce que depuis quelques années les abeilles périssent en masse. Changement climatique, pollution, pesticides industrialisation... Beaucoup d’apiculteurs perdent tout leur cheptel et abandonnent. Ce que Philippe Meloni vous propose c’est de parrainer une ruche pour repeupler la Wallonie, la Belgique et l’Europe, d’abeilles.
Comment cela se passe-t-il ?
C’est simple : le parrainage par un particulier vous coûte 7euro par mois par ruche, tandis que pour une entreprise il faut compter 70euro par mois par ruche.
Grâce à ce parrainage, Philippe peut acheter de nouvelles ruches et à la fin de la saison des pots de miel seront envoyés au parrain avec étiquette à son nom.
L’apiculteur est un berger d’abeilles qui courent après les fleurs. Conduire des ruches est une occupation passionnante et variée car elle accompagne le développement des colonies liées à l’évolution des saisons. Elle procure à celle ou celui qui s’y livre, les joies d’un travail manuel autant que réfléchi.
Et j’imagine que Philippe aime transmettre son savoir ?
Evidemment, pour lui c’est essentiel. Il souhaite vraiment que les gens s’intéressent à cet insecte et qu’ils mettent tout en œuvre pour sauver des colonies ou les accueillir. N’hésitez pas à semer des plantes mellifères dans votre jardin et à sauver un nid sauvage.
Que faire quand un essaim a élu domicile au jardin ?
Si des abeilles ont élu domicile chez vous, pas de panique Philippe est là. Il vient récupérer l’essaim pour leur donner un toit digne de ce nom.
Les abeilles sont protégées donc il ne faut surtout pas les tuer.
Une dernière chose ?
Lors du reportage, vous remarquerez que nous ne situons pas l’endroit où nous sommes. C’est simplement par mesure de sécurité pour les ruches de Philippe car des petits comiques n’hésitent pas à aller voler les ruches…
Et enfin, Philippe vend évidemment du miel, de la propolis et autres dérivés du miel.
Philippe Meloni
www.beegold.be