RTBFPasser au contenu

Les saveurs de chez Nous - Attrap'Sushi

Les saveurs de chez Nous - Attrap’Sushi
22 avr. 2014 à 12:542 min
Par Liège Aller-Retour

Comment en est-il venu aux sushis ?

Jean-Marc Willems est designer industriel de formation, et travaillait dans le mobilier des plaines de jeux. Il y a 5 ans, il effectue un virage à 180° en devenant traiteur sushis. Deux univers professionnels qui a priori sont foncièrement très différents mais à y regarder de plus près, peut-être pas tant que ça car comme Jean-Marc l’explique aujourd’hui il sert du design qui se mange. En ce sens, ce deuxième métier n’est peut-être pas si éloigné du premier…

 

C’est un créneau en plein boum !

Oui mais lorsque Jean-Marc a démarré, la vente de sushis était confidentielle chez nous. Aujourd’hui, les grandes surfaces intègrent des bars à sushis. Commençons par le début, soutenu par son épouse, Jean-Marc entame une initiation à l’art du sushi à Paris en compagnie de maitres japonais. Une formation d’un niveau professionnel ne connaissant pas d’équivalent en Belgique. Fort de ce nouveau bagage, il propose dès 2010 ses services traiteur en région liégeoise avant d’ouvrir Attrap’Sushi en 2011.

 

Pourquoi les sushis et pas les hamburgers ?

En fait, la malbouffe exaspère Jean-Marc et dans le sushi, il retrouve le bon goût des produits sains et équilibrés. C’est sa façon de lutter pour le bien-manger. Autour de lui, il a une équipe créative qui n’hésite pas à réinventer le sushi au gré des saisons et de ses inspirations. Certains lui ont reproché de franciser le sushi en utilisant des noix de Saint-Jacques, du foie gras… En réalité, au Japon, les recettes varient en fonction des ingrédients dont les gens disposent dans leur région. Et c’est ce que Jean-Marc fait ici à Angleur.

 

Et ses sushis sont différents de ceux que l’on trouve dans la grande distribution ?

Je dirais qu’ils n’ont rien à voir. D’ailleurs, généralement, je ne suis pas très sushi mais ici, c’est autre chose. Le riz est parfumé, les poissons de première fraîcheur … Et surtout, ils sont préparés à la minute ! Et cela fait une grande différence.

 

Que donne cette belle aventure 5 ans plus tard ?

Aujourd’hui Attrap’Sushi compte 5 collaborateurs en plus Jean-Marc qui parallèlement à son service traiteur, propose désormais à sa clientèle de déguster ses préparations sur place le temps d’un lunch. Des ateliers hebdomadaires de préparation de sushis sont également organisés. Une petite épicerie de produits japonais a, enfin, vu le jour au sein de son établissement.

 

Attrap’Sushi : Rue de Tilff n° 64 à 4031 Angleur – Tel : 04/365.37.55 – www.attrapsushi.com

Réécoutez l'interview du producteur

Articles recommandés pour vous