Cette équipe du Japon est incroyable ! Flamboyants face à l’Allemagne pour leur entrée en lice dans cette Coupe du monde (1-2), les Japonais ont réitéré leur exploit contre l’Espagne ce jeudi. Menés 1-0 à la pause, les Samouraïs Bleus ont renversé la Roja en l’espace de cinq minutes (2-1) et se sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Premier du groupe E avec 6 points, le Japon affrontera la redoutable équipe de Croatie au prochain tour. De son côté, l’Espagne (4/9) sera opposée au Maroc. L’Allemagne, troisième, est éliminée malgré sa victoire face au Costa Rica (2-4).
Pourtant, la première période n'aurait pas laissé présager un tel scénario.
Des passes, des passes et encore des passes : c'est à peu près tout ce que nous avons vu dans une première mi-temps plutôt morose. Ouvrant rapidement le score via Morata (0-1, 12'), qui a bien repris de la tête une offrande d'Azpilicueta, l'Espagne s'est ensuite contentée de priver les Japonais de ballon (79% de possession de balle).
Heureusement pour le spectacle, comme face à la Mannschaft, les Samouraïs Bleus sont remontés sur le terrain avec d'autres intentions. Il a fallu 4 minutes à Doan pour marquer contre les Allemands après son entrée en jeu, le Japonais a fait encore mieux ce jeudi en égalisant d'une frappe puissante du gauche... 3 petites minutes après avoir mis les pieds sur la pelouse (1-1, 48'). C'est ce qu'on appelle un joker de luxe.
Déchaînés, les Asiatiques ont pris l'avantage cinq minutes plus tard grâce à Tanaka, à la réception d'un centre de l'ex-Unioniste Mitoma, lui aussi monté à la pause (2-1, 51'). Ne jamais sous-estimer le coeur d’un Japonais...
Héroïques, courageux, les Samouraïs Bleus ont ensuite fait le gros dos pour garder leur avantage jusqu'à la fin. Le Japon est en 1/8e de finale, et c'est mérité!