RTBFPasser au contenu

Les Samoa interdisent Rocketman

Les Samoa interdisent Rocketman
14 juin 2019 à 07:422 min
Par Marie-Amélie Mastin

Selon Le Figaro, " le biopic Rocketman sur la difficulté du chanteur britannique à concilier sa carrière musicale brillante avec son homosexualité ne convient pas "aux croyances culturelles et chrétiennes" du pays."

Ce sont les scènes gays qui sont en cause pour le pays, où l’homosexualité est illégale. Légalement, Elton John n’a pas le droit de diffuser son film là-bas. Le 10 juin, l’unique cinéma là-bas a purement et simplement supprimé la séance. Des associations activistes ont largement blâmé ce choix, le qualifiant d’hypocrite puisque la société samoane accepte la situation des femmes transgenres.

Au début du mois, le biopic avait déjà été interdit en Russie. Elton John et l’équipe de "Rocketman" ont sorti une déclaration commune, suite à la censure imposée par la Russie.

En effet, plus de cinq minutes du film ont été supprimées, en l’occurrence les scènes de sexe qui vont à l’encontre des lois en vigueur en Russie. Ces scènes ont été considérées comme de la "propagande homosexuelle", dénoncée en premier lieu par le critique de films russe Anton Dolin.

Il a expliqué que tous les moments où l’on voit des hommes "s’embrasser ou en pleine relation sexuelle" ont été coupés. La fin a aussi été édulcorée puisqu’au lieu de montrer la photo d’Elton John et de son mari David Furnish, élevant leurs enfants, on peut simplement lire que le chanteur a créé une association autour de la problématique du sida et qu’il compose toujours avec son partenaire musical.

Même phénomène pour les scènes où il est question d’usage de drogues.

La déclaration commune précise : "Nous rejetons de la manière la plus ferme possible la décision de censure, telle qu’appliquée par le marché russe, dont nous n’étions en plus pas du tout au courant jusqu’à aujourd’hui. "

"Paramount Pictures a été un partenaire courageux en nous autorisant à créer un film qui ressemble trait pour trait à la vie extraordinaire vécue par Elton John. "

"Qu’un distributeur local ampute certaines scènes, interdisant de cette manière l’accès à l’œuvre telle qu’elle a été créée, est le triste reflet de ce monde divisé dans lequel nous vivons toujours, et qui refuse l’amour entre deux personnes. "

"Nous croyons au fait de pouvoir construire des ponts et d’ouvrir le dialogue, et nous continuerons la lutte pour faire tomber les barrières et que tous puissent être entendus avec équité dans le monde." 

Les Samoa interdisent Rocketman

Elton John est monté sur scène cette semaine avec Taron Egerton pour interpréter “Your song” ensemble.

Taron Egerton l’a rejoint à Hove, dans le Sussex, à l’occasion du 95e concert de sa tournée d’adieu " Farewell Yellow Brick Road ".

Portant un t-shirt aux couleurs de l’arc-en-ciel, dans le cadre des célébrations de la Pride ce mois-ci, Taron Egerton, qui incarne Elton John dans le biopic " Rocketman ", l’a accompagné le temps de ce classique :

La semaine dernière est sortie une nouvelle vidéo du classique " Your Song ", extraite du biopic Rocketman.

On y voit l’acteur Taron Egerton chanter ce morceau en s’accompagnant au piano chez lui. C’est alors la première fois qu’il la joue à Bernie Taupin. La suite de la vidéo nous emmène en studio, pendant l’enregistrement de ce morceau qui deviendra un classique.


Ce n’est pas la première fois que les deux musiciens se retrouvent : à Cannes, ils avaient joué à l’occasion de l’avant-première et lors d’une cérémonie plus tôt cette année.

De son côté, Taron Egerton a enregistré une version du Classique d’Elton John, " Rocket Man " pour la bande-son du biopic.

Articles recommandés pour vous