Les ruisseaux ont débordé en province de Namur : "Il faudra mener une réflexion globale sur l’urbanisme et l’imperméabilisation des sols"

Namur : un simple ruisseau devenu indomptable

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Belga

Un bon nombre de communes de la province de Namur ont été fortement touchées par les inondations la nuit dernière : Dinant, Profondeville, Anhée, Walcourt, Namur, La Bruyère… Toutes les inondations subies dans le Namurois n’ont pas une cause identique, mais la majeure partie des dégâts induits provient de l’eau de ruissellement accompagnée de boue de culture.

"Les cours d’eau secondaires, ruisseaux et rus sont pratiquement tous sortis de leur lit : le Frizet, l’Houyoux, le Landoir, l’Arquet, le Pirois, les Carmes, ceux d’Amée, d’Erpent, de Dave, Tailfert, du Tronquois ? Mais la Meuse et la Sambre ont été contenues", a détaillé Bernard Guillitte, chef de cabinet à la présidence du conseil provincial de Namur.

Quand l’urgence sera passée, plusieurs bourgmestres de communes sinistrées ambitionnent de mener un examen du territoire et de relever l’ensemble des points problématiques.

"Il faudra aussi s’adapter, autant les modes de cultures sur les plateaux que la totalité du réseau d’évacuation et de retenue des eaux (bassin d’orage, zones tampons inondables, fossés, ?), et mener une réflexion globale sur l’urbanisme et l’imperméabilisation des sols", a conclu M. Guillitte.

Inondations à Namur : des enseignements à tirer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous