RTBFPasser au contenu

Regions

Les Roms de la gare du Nord ont été relogés

Les Roms de la gare du Nord ont été relogés
25 juin 2012 à 09:171 min
Par RTBF

Une solution a finalement été trouvée pour toutes les familles Roms qui logeaient depuis plusieurs mois à la gare du Nord. Elles seront accueillies par le Samu social de Bruxelles, et par un centre d'accueil d'urgence, le centre Ariane situé à Forest, habituellement ouvert lors de catastrophes.

Un huissier s'est présenté ce lundi matin à la gare du Nord avec des policiers et des déménageurs. Ils ont embarqué les quelques affaires de ces familles.

Bernard Devos, le délégué général aux droits de l'enfant, s'est beaucoup impliqué dans ce dossier. Il était à la gare du Nord ce lundi matin, et il déplore une fois de plus le manque de solution structurelle pour ces familles Roms : ''la situation est quand même extrêmement déplorable puisqu’on a trouvé des solutions d’urgence, hier soir tard, pour six familles, avec le soutien du Samu social et du centre Ariane. Il reste que ce n’est pas la vocation première de ces centres et qu’on a fait ça dans l’extrême urgence. Je ne veux pas me plaindre, c’est mieux que ce qu’on espérait puisque j’avais craint la catastrophe humanitaire, mais il reste que c’est quand même une solution de très courte durée. Et ce n’est pas parce que ces familles sont hébergées ailleurs que leur situation est améliorée".

La secrétaire d'État pour l'Asile et la Migration, Maggie De Block, n'a pas apprécié les déclarations de Bernard Devos à la presse. Ce dernier expliquait que les étrangers n'étaient pas suffisamment informés lors de leur arrivée en Belgique. Faux, rétorque Maggie De Block, qui affirme avoir mis en place depuis plusieurs mois une stratégie pour l'accueil des Roms. Mais apparemment cette stratégie n'a pas vraiment bien fonctionné puisque les associations se sont rendues compte, en cherchant une solution d'urgence, qu'une des familles Roms entraient dans les conditions d'accueil de Fedasil alors que celle-ci l'ignorait.

Geoffroy Fabré

Expulsion de Roms de la gare du Nord

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoles : 2163 expulsés pour incivilités

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous