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Le 6-9 ensemble

Les rituels bien-être et santé à adopter absolument durant le confinement

Soigner son corps et son esprit durant le confinement

Le 6/9 Ensemble

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01 avr. 2020 à 08:54 - mise à jour 01 avr. 2020 à 08:543 min
Par VivaCité

Durant le confinement, notre corps en pâtit et notre esprit n’est pas logé à plus belle enseigne avec cette situation assez anxiogène. Cela nous perturbe, c’est normal, mais c’est aussi l’occasion d’établir de nouveaux rituels. Il y a plein de choses qu’on peut mettre en place, en fonction de son temps, de ses envies. Valérie Kinzouza épingle pour nous de précieuses petites perles bien-être & santé pour chouchouter notre corps et notre esprit.

Le planning quotidien

Le must des astuces pour bien prendre soin de soi durant le confinement

"Déjà, je vous conseille de faire des plannings/horaires par jour pour rythmer vos journées (devoirs/boulot, activités détente ou sport, repas, moments télé, etc.) On ne peut pas s’adapter aux horaires de chacun donc pour les enfants comme pour les adultes, c’est vital de structurer un emploi du temps. En plus, garder un bon rythme de jour permet de s’assurer un bon sommeil la nuit".

On aide son corps à se défendre, à se détendre

Le must des astuces pour bien prendre soin de soi durant le confinement

On va aider notre corps à se défendre et à se détendre car cette situation est source d’incertitude et de stress. Comment ?

Faire des mouvements de détente pour apaiser le stress

Vous trouverez pas mal de vidéos et des exercices sur le web.

Mais voici déjà 2 petits exercices faciles pour bien relâcher la pression et détendre les cervicales, zone souvent très tendue quand on est stressé. Vous pouvez le faire debout ou assis, le dos droit, les épaules basses et relâchées, menton baissé vers la poitrine pour étirer les cervicales, en respirant de façon naturelle.

- Le OUI : petit mouvement du menton de haut en bas, la tête dans l’axe du cou.

- Le NON : Mouvement du menton vers un côté puis l’autre, la tête dans l’axe du cou.

Vous ne devez évidemment pas forcer et vous pouvez le faire régulièrement à n’importe quel moment pour assouplir cette zone.

- Assainir l’air intérieur de manière naturelle

Si lors d’une sortie pour vous aérer, vous voyez des sapins ou des épicéas, ramassez quelques jeunes pousses sur des branches tombées par terre. Vous en remplissez un seau ou une corbeille que vous déposez dans la pièce à assainir (près du lit si c’est dans une chambre). Ça dégage des essences volatiles qui aident à fortifier l’organisme et désinfecter les voies respiratoires. C’est utile dans la chambre d’un malade ou d’un convalescent, et c’est aussi top pour les gens stressés ou dépressifs qui vont retrouver un sommeil plus paisible et réparateur.

On se maintient en forme

Le must des astuces pour bien prendre soin de soi durant le confinement

C’est vital de garder la forme physique en ce moment. C’est aussi une occasion de se détendre, se changer les idées, faire une activité en famille. Plein de sites et d’applis proposent exceptionnellement des cours gratuits, des coachs sportifs proposent des vidéos ou des cours live sur les réseaux sociaux. Côté applis, mes conseils en fonction de votre situation :

1/ Entre le boulot et les enfants, vous n’avez pas une minute à vous dans la journée = > testez "7 Minutes Workout" qui ne nécessite que 7 minutes d’effort par jour. Les séances sont très courtes mais intenses, accessibles à tous et sollicitent tout le corps.

2/ Vous êtes stressé, vous sentez un peu oppressé à la maison et avez besoin de vous détendre = > testez l’appli "Yoga Au Quotidien". C’est top aussi si vous télétravaillez, assis derrière votre ordi toute la journée car ça vous aider à réaliser des postures d’étirement pour prévenir les douleurs. Le plus : vous pouvez choisir en fonction du temps dont vous disposez, de 5 minutes à 70 min. Sinon, moi j’aime bien aussi la chaîne YouTube " Yoga Coaching " avec Ariane qui est super pour les débutants mais qui fait des vidéos aussi adaptées pour les enfants. Top à faire ensemble !

3/ Vous voulez bouger mais vous avez des enfants à surveiller non-stop = > testez "30 Days Squats Challenge" qui propose un challenge de 30 jours sur base d’exercices de fitness quotidien que vous pouvez faire dans n’importe quelle pièce de la maison, en gardant l’œil sur vos kids.

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