Energie

Les rideaux thermiques, des alliés bon marché pour isoler sa maison

Par Lavinia Rotili sur base d'un sujet de Ziad Ben Ayed via

Alors que les prix de l’énergie s’envolent, de nombreux Belges recourent à des travaux d’isolation de leur logement. Cependant, ceux-ci sont coûteux et peuvent prendre du temps. Une solution plus rapide et accessible pour le portefeuille consiste à installer des rideaux thermiques.

Ce type de tenture permet de limiter les pertes de chaleur. Dans les rayons de ce magasin de bricolage où se sont rendues les équipes de la RTBF, les rideaux thermiques à 30 euros pièce ont un succès imprévu. Les rayons se vident à vue d’œil. Les doublures thermiques sont même en rupture de stock. Ces tissus, selon les fournisseurs, sont particulièrement isolants.

"En été, vous pouvez réduire la température intérieure de trois degrés et en hiver vous pouvez l’augmenter de trois degrés", explique Lionel Vandeweyer, manager du Brico de Wavre.

En effet, les fenêtres sont les zones froides d’une habitation. Moins de contact avec les vitres, c’est moins de perte de chaleur, et donc plus de confort.

"Lorsqu’on mesure la température à la surface de vitrage, quand il fait zéro degrés dehors, sur un simple vitrage on aura 5 degrés à l’intérieur. Si vous avez un double vitrage, vous aurez 12 degrés, avec un triple vitrage on est à 17-18 degrés", explique Jonas Moerman, conseiller chez Ecoconso.

Dans les magasins spécialisés les rideaux ont aussi la cote. Pour du sur-mesure, forcément plus coûteux, il est nécessaire d’anticiper un peu. Faire appel à un placeur coûtera aussi un peu plus cher. Toutefois, l’économie d’énergie est réelle, même s’il ne s’agit pas de rideaux thermiques.

L’investissement peut donc être intéressant si vous avez un petit budget ou si vous êtes locataires : sachez qu’en Belgique, une habitation sur deux a des fenêtres mal isolées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous