Se venger de son ex en chanson, c’est ce qu’on appelle une "revenge song". Shakira et Miley Cyrus ont récemment défrayé la chronique avec des hits conspuant leurs anciens compagnons respectifs. Quelles sont les spécificités de ces chansons ? Cette tendance est-elle un nouveau phénomène ou vieille tradition musicale ? La réponse avec Laurent Mathieu.
Parmi les musiques les plus populaires du moment, on retrouve trois "revenge songs". Il y a tout d’abord Shakira avec BZRP Music Sessions #53. Dans celle-ci, la Colombienne démonte son ex-compagnon, le footballeur Gérard Piqué qui l’aurait trompé, ainsi que la nouvelle copine de ce dernier. "T’as échangé une Rolex pour une Casio" chante-t-elle.
Dans sa chanson Kill Bill, la chanteuse SZA dit qu’elle pourrait "tuer son ex et sa nouvelle copine". Mais comment ne pas passer à côté de Flowers de Miley Cyrus ? Dans ce tube du moment, la chanteuse scande pouvoir "s’offrir des fleurs toute seule, tenir sa propre main et danser par elle-même". S’adressant directement à son ex Liam Hemsworth (la chanson est d’ailleurs sortie le jour de son anniversaire), elle affirme n’avoir plus besoin de lui.