Les recherches ont pris en compte 732 participants. Les scientifiques ont analysé les données pour identifier des différences de fonctionnement cognitif entre les adultes à la retraite et ceux qui avaient choisi de continuer à travailler au-delà de l'âge de la retraite. Ils ont analysé le niveau de "désengagement envers les objectifs" des participants, lorsque les personnes abaissent leurs ambitions et leur engagement envers leurs objectifs personnels.
Les scientifiques ont par ailleurs testé les fonctions cognitives de base des participants, telles que la mémoire, les raisonnements et la vitesse de traitement des informations.
Les femmes à la retraite qui étaient indifférentes à leurs objectifs affichaient un déclin du fonctionnement cognitif plus abrupt que les femmes qui continuaient à travailler.
En revanche, que les hommes continuent à travailler ou qu'ils soient à la retraite, le fait d'être indifférents à leurs objectifs ne semblait pas affecter leur santé cognitive. Les chercheurs notent que le fait de bénéficier d'un statut socio-économique plus élevé pourrait avoir protégé les hommes d'un déclin précoce.