RTBFPasser au contenu

Regions

Les résultats des tests sur la vierge de Sart-Station dévoilés ce mardi

la vierge qui s'illumine va dévoiler ses mystères
24 mars 2014 à 14:451 min
Par Olivier Thunus

Les curieux et admirateurs de cette vierge qui s’illumine dans le noir n’ont plus que quelques heures à attendre pour connaître la cause du phénomène. La semaine dernière, quatre experts de l’Université de Liège ont pratiqué divers examens sur la statue et ils ont trouvé une explication logique qui sera présentée ce mardi.

" Nous commencerons par l’exposé de monsieur Rudy Cloots, le doyen de la faculté des Sciences de l’Ulg, qui va donner les résultats de tous les tests qu’ils ont effectués sur la statue. Ensuite, il y aura un exposé de la Commune de Jalhay sur l’après statue, pour voir ce qu’on va prendre comme dispositions pour l’avenir de la statue ", précise Michel Parotte, échevin de la communication de Jalhay.

Quant à l’avenir de la statue, il reste à déterminer de manière précise mais ce ne sera en tout cas plus chez ses propriétaires. " C’est certain que cette statue ne retournera plus chez ses propriétaires pour ne pas recommencer des visites de personnes chez eux. La semaine dernière, nous avons encore eu quelques personnes qui sont venues pour se recueillir devant la statue. Donc on va trouver une solution pour qu’elle soit toujours accessible au public mais dans un autre endroit encore à déterminer ", explique-t-il. Une décision prise en accord avec les propriétaires.

Olivier Thunus

Sur le même sujet

25 mars 2014 à 09:53
1 min
22 mars 2014 à 15:33
1 min

Articles recommandés pour vous