RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Les restaurants liégeois récompensés par le guide Michelin 2022

Le chef liégeois Thomas Troupin a été doublement récompensé.
23 mai 2022 à 15:282 min
Par Erik Dagonnier avec Pierre Wuidart et C. Adam

C'était aujourd'hui la remise des étoiles du guide Michelin. Au total, 16 restaurants gastronomiques ont été distingués lundi par le fameux guide rouge en recevant une étoile. Parmi eux, le chef liégeois Thomas Troupin. Le seul en province de Liège.

L'ancien chef étoilé de La Menuiserie à Waimes s'est installé récemment en plein centre de Liège où il retrouve son étoile dans son nouveau restaurant Toma.

Le chef obtient aussi la seule étoile verte attribuée par le guide Michelin en Belgique. Une étoile qui récompense notamment l'utilisation d'ingrédients locaux. Nous avons rencontré le chef Thomas Troupin à l'issue de la cérémonie des étoiles Michelin: "Mettre en avant nos producteurs, nos artisans, parler d'humain, parler de démarche, et voir aujourd'hui que ça a été récompensé, c'est incroyable. Je suis super content et super fier. L'idée, c'était de parler des producteurs, des rencontres, sensibiliser les gens. Essayer de semer des petites graines auprès des différents clients qu'on a pour peut-être faire changer les choses au niveau de la consommation et au niveau de notre engagement envers Dame Nature" confie-t-il.

Il faut réhumaniser notre consommation

Pour le chef liégeois, il est également important de "réhumaniser" notre consommation: "Outre le côté local, ce qui est important, c'est de réhumaniser notre consommation, c'est-à-dire de mettre un visage sur tous les produits qu'on a. Je prends toujours le même exemple, c'est que si vous achetez des tomates en grande surface, vous risquez de les oublier dans votre frigo. Si votre voisin vous offre ces tomates, les tomates ont un visage, et vous ne les oublierez pas. Plus que de venir manger au restaurant, il faut être ouvert. On va parler des producteurs, des artisans, on va raconter des histoires. Il y a des plats qui ont été imaginés uniquement pour aborder des sujets."

Quatre nouveaux Bib gourmands

Thomas et Mathias Giannuzzi.
Thomas et Mathias Giannuzzi. Tous droits réservés

La veille, les Bib gourmands étaient attribués à des restaurants reconnus pour leur excellent rapport qualité/prix et plaisir.

Quatre nouvelles bonnes adresses figurent en province de Liège: La Table Rase à Polleur, Le Grand Maur à Spa,  Cuisine & nous à Tilff et la Cantinetta à Liège, un restaurant familial à la cuisine italienne authentique où Mathias Giannuzzi tient la cuisine: "Mes parents ont ouvert cette petite épicerie à la base pour faire découvrir les bons produits italiens il y a 25 ans" explique-t-il. "On a repris le flambeau avec mon frère en 2010, après être passés à l'école d'hôtellerie, puis voilà, depuis, on est là. Une personne du guide Michelin nous a appelés en disant qu'il était passé chez nous au restaurant, qu'il avait apprécié son repas, et qu'il nous faisait l'honneur de nous faire figurer parmi la sélection de cette année. C'est une belle reconnaissance."

"On n'a jamais voulu la course aux titres, aux étoiles, ou à quoi que ce soit" poursuit Mathias Giannuzzi. "Nous, notre but, c'est de se faire plaisir, d'être passionnés par notre métier. Depuis quelque temps maintenant, on essaye de travailler avec des petits producteurs locaux, avec vraiment de bons produits, de qualité. Après, simplement, je pense que l'accueil, le fait de se sentir bien chez nous... ils nous ont parlé beaucoup d'authenticité, et on est contents avec ça."

Sur le même sujet

25 mai 2022 à 12:24
3 min

Articles recommandés pour vous