C'était aujourd'hui la remise des étoiles du guide Michelin. Au total, 16 restaurants gastronomiques ont été distingués lundi par le fameux guide rouge en recevant une étoile. Parmi eux, le chef liégeois Thomas Troupin. Le seul en province de Liège.
L'ancien chef étoilé de La Menuiserie à Waimes s'est installé récemment en plein centre de Liège où il retrouve son étoile dans son nouveau restaurant Toma.
Le chef obtient aussi la seule étoile verte attribuée par le guide Michelin en Belgique. Une étoile qui récompense notamment l'utilisation d'ingrédients locaux. Nous avons rencontré le chef Thomas Troupin à l'issue de la cérémonie des étoiles Michelin: "Mettre en avant nos producteurs, nos artisans, parler d'humain, parler de démarche, et voir aujourd'hui que ça a été récompensé, c'est incroyable. Je suis super content et super fier. L'idée, c'était de parler des producteurs, des rencontres, sensibiliser les gens. Essayer de semer des petites graines auprès des différents clients qu'on a pour peut-être faire changer les choses au niveau de la consommation et au niveau de notre engagement envers Dame Nature" confie-t-il.
Il faut réhumaniser notre consommation
Pour le chef liégeois, il est également important de "réhumaniser" notre consommation: "Outre le côté local, ce qui est important, c'est de réhumaniser notre consommation, c'est-à-dire de mettre un visage sur tous les produits qu'on a. Je prends toujours le même exemple, c'est que si vous achetez des tomates en grande surface, vous risquez de les oublier dans votre frigo. Si votre voisin vous offre ces tomates, les tomates ont un visage, et vous ne les oublierez pas. Plus que de venir manger au restaurant, il faut être ouvert. On va parler des producteurs, des artisans, on va raconter des histoires. Il y a des plats qui ont été imaginés uniquement pour aborder des sujets."