Ce lundi 8 mai sur La Trois, Hélène Lam Trong interroge le phénomène de la haine en ligne à travers les témoignages des internautes qui l’alimentent.
Si au départ les réseaux sociaux étaient pensés comme des lieux de partage et d’ouverture sur le monde, fort est de constater qu’ils sont à présent le déversoir de la haine de nombreux internautes, se défoulant sur ces plateformes comme sur un punching-ball après une journée difficile. Injures, racisme, sexisme, homophobie… Certains se permettent des propos d’une violence inouïe sous couvert d’anonymat.
D’où vient cette colère et comment peut-on l’endiguer ? C’est ce que s’efforce de déterminer Hélène Lam Trong à travers "Les réseaux de la colère", un documentaire revenant sur l’origine de la haine en ligne et ses conséquences sur le monde d’aujourd’hui. Pour ce faire, elle est allée à la rencontre des premiers concernés : ceux qui, derrière l’écran de leur ordinateur, s’autorisent à déverser quantité d’insultes au nom de la liberté d’expression.