Tendances Première

Les Rencontres 'Jeu t’aime' : jouer, une autre manière d’être ensemble

Tendances Première: Les Tribus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

On le sait, jouer est essentiel pour l’enfant. A travers le jeu, il se construit, découvre le monde, apprivoise ses peurs, apprend à vivre ensemble, à créer… Les Rencontres 'Jeu t’aime' se déroulent cette année les 20 et le 27 novembre et offrent aux petits et grands des activités très variées. Les explications de Claire-Anne Sevrin, la coordinatrice de Yapaka.

© Getty Images

Il faut jouer pour grandir ! Les Rencontres 'Jeu t’aime' le rappellent à l’occasion de cet événement gratuit qui a lieu sur deux dimanches, dans 9 villes : le 20 novembre 2022 à Beauraing, Bruxelles, Comines-Warneton, Hotton et le 27 novembre 2022 à Charleroi, Liège, Mons, Mouscron, Tournai.

Le programme est unique dans chacune de ces villes : il y aura des jeux de société, du cirque, de l’escape game, de la danse, de la musique, de la lecture, des contes,… selon les partenaires locaux.

Découvrez le programme de chaque ville ici

Plein de façons de jouer !

Le jeu est une activité qui devrait prendre la plupart du temps des enfants ; c’est aussi important que de manger et de dormir. Cela leur permet de se découvrir, d’exprimer leurs émotions, de rencontrer les autres. C’est vraiment un élément essentiel de leur développement.

Au-delà des jeux de plateau, il y a les jeux de faire semblant, les jeux de construction,… Il y a mille et une manières de jouer et on peut le faire avec trois fois rien : avec des vieux sacs, des vieux bouts de tissu, on peut inventer des histoires et partir à l’aventure. C’est d’ailleurs ce que propose le projet Recrés Jeu t’aime, qui redonnent aux cours de récré leur aspect ludique et invitent les enfants à créer, jouer, imaginer.

Aperçu de l’édition Jeu t’aime 2021 –
Aperçu de l’édition Jeu t’aime 2021 – © Yapaka

Une autre manière d’être ensemble

Les jeux grandeur nature ont pris une large expansion, avec les escape games, les chasses aux trésors qui nous invitent à partager des moments en famille ou entre amis.

"Ce genre de moment, c’est vraiment l’idée de se reconnecter les uns aux autres, de vivre une aventure tous ensemble. C’est un peu une parenthèse, une petite bulle dans un quotidien qui est souvent plein de responsabilités. Quand on joue entre parents et enfants ou entre amis, c’est une autre manière d’être ensemble, une manière joyeuse, légère. Et ça, c’est, aujourd’hui, encore plus important que jamais."

Le jeu permet aussi de tisser des liens différents dans la famille, de découvrir des facettes insoupçonnées de l’autre, comme une maman qui se révèle tricheuse ou mauvaise perdante, de prendre des responsabilités et de prendre confiance, en devenant par exemple le banquier du Monopoly.

Des rencontres avec les partenaires locaux

Pour Yapaka, ces rencontres sont l’occasion de rappeler l’importance du jeu et de permettre aux familles de rencontrer, de manière informelle et joyeuse, des partenaires locaux, les AMO, l’ONE, les bibliothèques, les ludothèques…

Les Rencontres 'Jeu t’aime' sont principalement destinées aux enfants de 0 à 12 ans, avec le défi de faire venir aussi les ados ! "Il faut peut-être plus les inviter et les inciter à oser le jeu !" souligne Claire-Anne Sevrin.

 

© Yapaka

Sur le même sujet

Micro Macro, le jeu de société pour les nostalgiques d’Où est Charlie ?

Vie pratique

Viendrez-vous à bout de “Hantises” cette escape room à Bruxelles ?

Alors on sort ?

Articles recommandés pour vous