Les remplaçants de nos vieux avions C130 sont en cours d'assemblage

30 avr. 2019 à 12:27Temps de lecture1 min
Par Lucie Hermant et Laurence Brecx

L'assemblage des avions qui remplaceront nos bons vieux C130 est lancé ! À Séville, en Espagne, les constructeurs assemblent les pièces des A400M Atlas.

Les nouveaux venus dans les rangs de la Défense belge

Des Airbus qui commenceront à arriver en Belgique d'ici un an environ, pour remplacer les mythiques C130, que la Défense utilise depuis 1973. Belgique et Luxembourg s'associent d'ailleurs dans ce dossier : les deux pays ont commandé 8 engins, dont 7 iront directement rejoindre les rangs de l'armée de l'air du plat pays. Mais tout se fera en coordination entre les deux pays. Des investissements qui se chiffrent à 100 millions d'euros par appareil.

Monstre de technologies

69 tonnes d'avion, dont 20 tonnes de matériel purement technique : toute une machinerie qui est testée dans le hangar Airbus, à Séville, où se situe la chaîne de production de l'appareil. Ces Airbus sont évidemment soumis à toute une série de contrôles, sous l’œil attentif des ingénieurs, avant d'être livrés.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous