RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Les règles vont-elles être respectées pour les fêtes ?

Les règles vont-elles être respectées pour les fêtes ?
15 déc. 2020 à 15:31 - mise à jour 15 déc. 2020 à 15:342 min
Par Christine Lenaerts

Faut-il encore le rappeler cette année, Noël sera bien différent des autres années. Il vous sera permis dinviter une seule personne voire deux si vous êtes isolé. Cette règle sera-t-elle respectée par tout le monde ? Nous avons cherché des indices auprès des traiteurs... Les commandes de menus arrivent. Portent-elles sudes petites tablées ou sur des grandes tablées Petit coup de sonde en Wallonie et à Bruxelles...

Face caméra, tout le monde affirme respecter les règles

Notre tour dhorizon commence avec un micro-trottoir dans les rues de Namur. Face caméra, toutes les personnes interviewées affirment quelles respecteront les règles. "Nous serons deux pour le veillon, nous dit un jeune homme, juste ma copine et moi". Plus loin, une jeune fille nous explique que dhabitude, dans sa famille, ils sont une dizaine autour de la table de fête. "Cette année, ce sera juste mes parentet mes frères et sœurson sera cinq". Pareil pour ce quinquagénaire, "ma femme et moi allons seulement inviter mopapa".

"Je ne suis pas là pour faire la police !"

Quen est-il chez les traiteurs ? Chez Thomas Depouhon, que des petites commandes. "Maximum pour 4 ou 5 personnes, mes clients vont faire la fête en très petit comité". Même constat pour Aurélien Otjacques. "On a dû sadapter. Dhabitude, nous organisons des banquets pour une centaine de personnes. Ici, nous devons prévoir des petites quantités, en général pour 4 personnes."

Dans un restaurant de Huy, ce sera menu à emporter pour Noël et Nouvel an. Beaucoup de petites commandes également avec, toutefois, une exception. "Nous avons une demande pour 16 fondues au fromage...ce sont, peut-être des gros mangeurs..., nous dit ironiquement le patron... en tout cas, moi, je ne suis pas là pour faire la police."

Refuse-t-on notre commande pour 20 personnes ?

Nous avons poursuivi notre coup de sonde, de façon anonyme cette fois par téléphone, auprès de plusieurs traiteurs bruxellois.

"Puis-je réserver pour une vingtaine de personnes Une première interlocutrice se montre un peu choquée. "aïe aïe aïe", dit-elle pour exprimer sa désapprobation...

Un autre traiteur ne cache pas non plus son étonnement. "Je ne peux pas formellement vous linterdire, mais je ne pousse pas à la consommation".

Une autre se montre beaucoup plus "commode"..."Oui, vous pouvez sans problème réserver pour 20 personnes. Nous avons régulièrement des grosses commandes, pas plus tard que cette semaine pour 18 personnes"...

Dix-huit, vingt personnes, cest clairement une infraction aux règles Covid qui peut coûter cher. Au moins 250 euros par convive.

Vous semblez être nombreux à lavoir compris. Il ressort en effet de notre mini sondage que la majorité des belges sont prêts à respecter les règles.

Sur le même sujet

31 déc. 2020 à 15:52
2 min

Articles recommandés pour vous