RTBFPasser au contenu

AR Liège

Les règles d’or pour accueillir des poules au jardin

Les règles d’or pour accueillir des poules au jardin

INTRADEL

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 mars 2021 à 14:361 min
Par Fabienne Lespagnard

Accueillir des poules dans son jardin attire de plus en plus de citadins qui sont désireux d’une part de manger des œufs sains issus de leur propre production et d’autre part de réduire leurs quantités de déchets organiques puisque les poules sont omnivores et se régalent de vos restes de cuisine que vous ne devrez plus jeter dans votre poubelle.

Accueillir des poules au jardin est à la portée de tous mais est une activité qui ne s’improvise pas car les poules sont avant tout des animaux dont il faut prendre soin pour qu’elles se sentent bien chez vous.

Quelques règles d’or pour accueillir des poules au jardin

  • L’installation d’un poulailler dans son jardin est soumise à une réglementation communale qu’il est important de connaître pour éviter tout désagrément avec son voisinage (distance à respecter, nombre de poules max).
     
  • Adoptez minimum deux poules car les poules sont des animaux grégaires. Seule, la poule va s’ennuyer ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur sa santé.

 

  • Les poules ont besoin d’être nourries tous les jours et à heure fixe. Pour garder vos poules en bonne santé et stimuler la ponte : des graines bios ; vos restes de cuisine ; des écailles d’huîtres broyées ou autres coquillages (vendus dans des magasins spécialisés) afin de leur permettre de produire le calcium nécessaire à la constitution des coquilles d’œuf.
     
  • Gardez le poulailler toujours propre pour éviter la prolifération des parasites et des infections.
     
  • Sécurisez le poulailler afin que les prédateurs ne viennent pas la nuit. Pensez également à les rentrer tous les soirs !
  • Pensez au confort de vos poules : installez un perchoir pour qu’elles puissent dormir et un pondoir dans un coin calme du poulailler et à l’abri de la lumière.
  • Installez votre poulailler dans un coin ombragé et à l’abri du vent. Les poules sont sensibles aux fortes chaleurs et aux courants d’air. Il est donc conseillé de prévoir dans leur enclos un coin d’ombre où elles pourront s’abriter du soleil lorsque celui-ci tape fort.

Infos pratiques

Si vous souhaitez d’autres conseils pour accueillir des poules au jardin, consultez la page du Jardin ressources sur intradel.be où vous pourrez télécharger un PDF exclusivement dédié à l’accueil des poules au jardin.

Retrouvez tous nos conseils zéro déchet sur Intradel

Sur le même sujet

28 mai 2021 à 13:40
2 min
21 mai 2021 à 13:01
2 min

Articles recommandés pour vous