Bruxelles

Les règles changent à Bruxelles pour le stationnement des personnes à mobilité réduite

© RTBF

Par RLM

De nouvelles règles de stationnement rentrent en vigueur le 8 juillet pour celles et ceux qui sont titulaires d’une carte "personne handicapée". L’enregistrement du véhicule va devenir obligatoire. Il s’agit d’une décision du gouvernement bruxellois.

Les titulaires de cette carte ou leurs accompagnants devront obligatoirement enregistrer l’immatriculation du véhicule sur le site de Parking Brussels. 10 000 personnes se sont déjà préenregistrées sur le site. L’objectif est, notamment, de faciliter le stationnement pour les PMR. Actuellement, cette carte de stationnement n’est pas reconnue par les Scan-Cars.

Pour s’enregistrer, 4 manières numériques sont proposées par parking brussels.

1. L’enregistrement unique via le service clientèle de parking brussels

La première solution existe depuis un certain temps. Cela peut se faire par courrier électronique à handicap@parking.brussels ou à l’un des guichets. Dans les 2 cas, il faudra fournir une copie recto verso de la carte de stationnement PMR et le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule. Si vous changez ensuite de véhicule, il faudra également le signaler.

2. L’enregistrement de la session de stationnement via l’application 4411

Il s’agit d’un moyen flexible pour celles et ceux qui changent occasionnellement de véhicule. Un identifiant vous sera fourni en ligne, via l’application ou le site web, à partir de votre carte de stationnement. Ce qui permettra ensuite aux véhicules scanneurs de vérifier en temps réel la validité de votre session de stationnement.

3. L’envoi d’un SMS au numéro 4411

Pour celles et ceux voyageant souvent dans des véhicules différents, comme des voitures partagées par exemple.

Le message doit être libellé comme suit : PMR espace BRU espace n° de plaque espace n° de carte

4. L’enregistrement via le nouveau bouton sur les horodateurs

Les personnes à mobilité réduite qui changent souvent de voiture peuvent aussi enregistrer l’immatriculation de leur véhicule via un bouton Une image contenant symbole

Description générée automatiquementqui s’affiche désormais sur l’écran d’accueil des horodateurs dans les communes contrôlées par parking brussels.

Le bouton sur lequel il faut cliquer pour s’enregistrer.
Le bouton sur lequel il faut cliquer pour s’enregistrer. © RTBF

Ces quatre solutions électroniques peuvent être combinées.

Attention que, malgré cet enregistrement numérique obligatoire, il reste indispensable d’afficher visiblement la carte de stationnement PMR derrière le parebrise, conformément au Code de la route.

En cas de souci, n’hésitez pas à composer le numéro gratuit 0800 35 678.

Mieux lutter contre la fraude… tout en étant tolérant

Pierre Vassart porte-parole de parking brussels : "Il s’agit de dépasser le problème que pose la carte PMR papier car la scan-car ne la voit pas toujours. Il a donc fallu trouver une autre manière de signaler les véhicules protégés par cette carte".

"Je tiens à rassurer tout le monde, il y aura une période de tolérance. Nous savons qu’il faut du temps avant que l’information atteigne les gens. Les personnes en infraction recevront d’abord un avertissement à leur domicile par courrier. Ce seulement lors de la troisième fois que l’on adressera une amende de 40 euros", ajoute Pierre Vassart.

Cette nouvelle façon de procéder devrait également permettre de lutter contre la fraude. On estime actuellement que plus de 100 000 fausses cartes PMR circulent en Belgique.

D’ailleurs, des discussions sont en cours afin d’instaurer un système similaire pour l’ensemble de la Belgique.

"On est assez déçus"

Le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles se montre très critique sur l’ordonnance bruxelloise. Nino Peeters, président du CAWaB : "On est assez déçus de la manœuvre du gouvernement. En plus ce n’est pas harmonisé avec les autres régions du pays. Et encore moins au sein de la Région bruxelloise puisqu’il y a de grosses disparités entre les 19 communes. En effet, parking brussels ne gère pas le stationnement sur la totalité du territoire bruxellois. C’est le désordre le plus complet. Je dirais même que cette décision légalise la discrimination. C’est un véritable pas en arrière pour les personnes en situation de handicap. Elles n’ont pas besoin de formalités administratives supplémentaires au vu de tous les écueils quotidiens qu’elles rencontrent déjà".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous