Hockey

Les Red Lions battent à nouveau l'Afrique du Sud, les Red Panthers partagent contre la Chine

© © Tous droits réservés

08 juin 2022 à 20:04 - mise à jour 08 juin 2022 à 22:00Temps de lecture2 min
Par Belga (édité par M. Weynants)

Au lendemain de leur victoire 5-0 mardi, les Red Lions, l'équipe nationale masculine de hockey, se sont à nouveau imposés 4-2 face à l'Afrique du Sud dans leur 12e match de la Hockey Pro League, mercredi à Anvers. La Belgique décroche ainsi son 5e succès de rang, collectant 20 points sur 24 depuis leur reprise en début d'année. Les Red Panthers ont, elles, partagé 1-1 avec la Chine (FIH-13), dans leur 10e match de Hockey Pro League. Elles se sont inclinées 0-2 aux shoot-outs pour le point de bonus

Après avoir été menés au score en début de partie sur un pc advesre converti par Connor Beauchamp (2e, pc), les champions olympiques et N.2 mondiaux ont corrigé le tir via le jeune Nelson Onana (7e), avant de prendre l'avance en 2e mi-temps grâce à Florent Van Aubel (37e). Tom Boon améliorait ses statistiques de 2e meilleur buteur de la compétition (40e), avant d'encore les porter à 12 buts en 9 matchs en transformant le 4e pc belge (44e). Beauchamp, sur le dernier pc sud-africain fixait le score à 4-2 (49e).

Les Red Lions, champions olympiques et du monde, désormais 3e au classement avec 27 points derrière les Pays-Bas (28) et l'Inde (27), poursuivront la Pro League en disputant deux duels importants pour le podium final en accueillant l'Inde samedi et dimanche, toujours à Wilrijk (16h30) , avant de conclure le tournoi en Angleterre les 18 et 19 juin.

L'équipe féminine belge de hockey, victorieuse 3-1 la veille contre la 13e nation mondiale, a cette fois fait pâle figure. Charlotte Englebert, Stéphanie Vanden Borre et Michelle Struijk ont été laissées au repos.

Ni la capitaine Alix Gerniers, ni Barbara Nelen, ni Aisling D'Hooghe -3 titulaires iconiques des Panthers absentes mardi lors de la convaincante victoire de la Belgique - n'ont pu aider à reproduire la prestation de la veille. Gu Bingfeng a ouvert la marque sur pc dans le 2e quart-temps (24e), alors que la Belgique n'avait jamais réussi jusque-là à inquiéter la défense chinoise. France De Mot a égalisé en fin de 3e quart-temps (45e).

Aux shoot-outs, les protégées de Raoul Ehren n'ont pas converti un seul de leurs essais, alors que les Chinoises trompaient D'Hooghe à deux reprises, empochant le point de bonus. A la suite de ce partage sans bonus, les Belges, 8e mondiales, totalisent 13 unités et se maintiennent à la 7e place (sur 9 équipes), 4 unités devant leur adversaire du jour. Loin devant, l'Argentine domine les débats avec 38 unités, devant les Pays-Bas (26) et l'Inde (22).

Pour les Red Panthers, les six matchs encore à suivre en Pro League marquent la préparation finale des Belges dans leur objectif principal de la saison: la Coupe du monde féminine, organisée début juillet conjointement aux Pays-Bas et en Espagne (du 1er au 17 juillet).

Articles recommandés pour vous