La Belgique a été battue par la Norvège (0-1), ce vendredi à Louvain, dans le cadre de la neuvième journée de la phase de qualification pour la Coupe du Monde 2023, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La Norvège (25/27) est désormais assurée de terminer en tête du Groupe F et de participer au Mondial l'été prochain.
Quant à la Belgique (19/27), deuxième, elle compte toujours deux points d'avance sur la Pologne à la deuxième place et disputera les barrages en cas de victoire (probable) en Arménie (battue... 19-0 le 25 novembre dernier) mardi prochain pour tenter d'arracher son billet pour cette Coupe du Monde océanienne.
Dans un Den Dreef soldout (8832 tickets ont trouvé preneur, un record), les Belges ont montré leur plus beau visage pendant une bonne partie de la rencontre malgré les absences de Laura De Neve, Janice Cayman et Tine De Caigny, toutes les trois blessées.
Elles auraient même pu prendre l'avantage avant l'ouverture du score norvégienne si elles s'étaient montrées un peu plus efficaces en phase de conclusion.
Mais à l'heure de jeu, une mauvaise relance de Sari Kees vers Marie Minnaert a permis à Tuva Hansen de filer vers la cage de Nicky Evrard et d'inscrire un but de toute beauté (61' 0-1).
Malgré un rush final et, notamment, une frappe de la jeune Jill Janssens sur la barre transversale, la Belgique n'a pas réussi à recoller au score et s'est inclinée - avec les honneurs - face à la Norvège.