Red Flames

Les Red Flames accrochées en fin de match par le Portugal

Les Red Flames accrochées en fin de match par le Portugal

© DAVID CATRY - BELGA

06 avr. 2018 à 19:48 - mise à jour 06 avr. 2018 à 19:48Temps de lecture2 min
Par Belga

La Belgique a été tenue en échec par le Portugal (1-1) dans son quatrième match de qualification au Mondial de football féminin 2019, vendredi soir à Louvain. Les Red Flames, deuxièmes du groupe 6 avec 10 points, réalisent une mauvaise opération avant de se rendre en Italie, première de la poule (15 points en cinq rencontres), mardi, à Ferrara. Les deux buts ont été inscrits dans les arrêts de jeu, par Tine De Caigny (90'+1) et Dolores Silva (90'+4, sur penalty). Tessa Wullaert a manqué un penalty (51').

Devant une assistance record de 7.101 spectateurs, les Red Flames rencontrent des difficultés à développer leur jeu. La première mi-temps s'achève avec une seule occasion à signaler, survenue en toute fin de période : un but annulé pour un hors-jeu de Heleen Jaques (44').

Les Belges se présentent avec de meilleures intentions au retour des vestiaires. Wullaert se procure un penalty. La joueuse de Wolfsburg veut se faire justice elle-même mais envoit le ballon sur le poteau (51').

Alors que Justien Odeurs doit se détendre sur une frappe de Jessica Silva (77'), Aline Zeler manque le cadre en excellente position (78').

Les Belges trouvent l'ouverture en fin de match. Sur un corner, De Caigny envoit le ballon au fond des filets de la tête (90'+1).

La joie était cependant de courte durée. Davinia Philtjens arrête de la main le ballon dans le rectangle et écope du rouge. Dolores Silva transforme le penalty et égalise (90'+4).

Après trois victoires de suite, les Red Flames laissent filer leurs premiers points. Avec 10 unités, elles restent deuxièmes du groupe derrière l'Italie, victorieuse 1-3 en Moldavie dans l'après-midi. Les 'Azzurre', qui ont disputé un match de plus, totalisent 15 points. Italiennes et Belges s'affronteront mardi à Ferrara. Le Portugal est lui troisième avec 4 points.

Les sept vainqueurs de groupe sont qualifiés pour la phase finale, organisée en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Les quatre meilleurs deuxièmes joueront les barrages, disputés en deux tours, avec en jeu le tout dernier ticket qualificatif.

En tout, vingt-quatre équipes seront qualifiées pour le Mondial 2019. La Belgique n'y a jamais pris part. Son premier grand tournoi international a été l'Euro 2017 aux Pays-Bas, conclu par une élimination au premier tour après une victoire et deux défaites.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous