RTBFPasser au contenu

My Tiny Restaurant

Les recettes ensoleillées de Zineb et Gregory, vous mettent l’eau à la bouche ? Voici le menu

Les recettes ensoleillées de Zineb et Gregory, vous mettent l’eau à la bouche ? Voici le menu

Pour ce deuxième battle, Greg et Zineb affrontent Astrid et Leticia.

Tout au long de ce duel, le couple Zineb et Gregory va tenter de convaincre avec une cuisine aux accents du sud et des assiettes remplies de couleurs. Pour ces amoureux, la cuisine est avant tout une question de partage, un concept qu’ils souhaitent tous deux mettre en avant, dans leur futur restaurant.

Les amies de toujours, Astrid et Léticia ne se sont plus quittées depuis les bancs de l’école. Elles aussi, ont bien envie d’ouvrir le restaurant et comptent pour cela se lever de bonne heure pour proposer des petits-déjeuners basés sur des produits locaux et nutritionnels.

Durant 2 heures, chaque duo va défendre, sa cuisine, son projet en donnant le meilleur pour donner la banane au jury et tenter d’atteindre la demi-finale.

Vous avez aimé la cuisine de Zineb et Grégory, suivez leurs recettes.

La recette de l'entrée (3 préparations)

© Tous droits réservés
Zineb en pleine préparation de son ceviche de thon.

Préparation du ceviche de thon, framboises et pickles

  • Pressez les citrons verts dans un bol et déposez le gingembre, l’ail et les branches de coriandre dans le jus. Laissez reposer pendant 10 minutes afin que les saveurs infusent bien.
  • Retirez le gingembre, l’ail et les branches de coriandre et ajoutez un ¼ de c. à café de sel et les morceaux de piment rouge. Il vous reste à mélanger le tout avec le fumet de poisson, ensuite, rajoutez le thon et les feuilles de coriandre et laissez mariner pendant 5 minutes.
  • Réaliser une huile d’herbes en les mixant avec de l’huile d’olive et en les filtrant avec un essuie de cuisine à travers une passoire, assaisonnez. Il faut également donner du goût à votre crème aigre, en y ajoutant quelques épices.
  • Retirez ensuite, le thon de la marinade, mélangez le poisson, ajoutez également les pickles d’oignon, les framboises, les salicornes et les graines de grenade et finissez avec la crème aigre tranchée à l’huile d’herbes.

Préparation de l’huître condiment fattouche

  • Lavez et équeutez les herbes, pour les hacher finement. Coupez en fine brunoise les tomates, le concombre, l’oignon et le radis et ajoutez l’ail haché.
  • Préparez l’assaisonnement avec le jus de citron et l’huile d’olive, sel, poivre, 1 cuiller à café de menthe séchée et une cuiller à soupe de sumac. Déposez le tout dans un saladier et place 1 heure au réfrigérateur.
  • Ouvrir les huîtres et les garnir du condiment fattouche, puis terminez avec des œufs de truite.

Préparation Burrata et slata Méchouia

  • Préchauffez le four à 250°, en position grill uniquement et coupez les poivrons en deux et videz-les, faites de même avec les tomates. Mettez-en haut du four, pendant 30 minutes. Quand les légumes sont grillés, enlevez la peau.
  • Le secret de la Méchouïa, c’est de laisser volontairement un peu de peau grillée sur les poivrons, ensuite hachez le tout finement au couteau. Ajoutez la gousse d’ail râpée, l'huile et salez.
  • Versez la Méchouïa dans le plat de service et ajoutez la burrata et la salade d’herbes
  • Dressez vos 3 préparations selon votre goût, dans de beaux bols séparés ou sur une seule assiette.
Ouassim Rezzouk

La recette du plat

© Tous droits réservés
  • Mixez ensemble le thon à l’huile, les filets d’anchois, les jaunes d’œufs, le vinaigre de Xérès, la moutarde, le jus de veau et l’huile d’olive, vous pouvez ensuite, la stocker au frais.
  • Rincez les herbes (persil et coriandre), les effeuiller en gardant la partie tendre des tiges et hachant finement les herbes fraîches ainsi que les gousses d’ail.
  • Salez, poivrez et ajoutez le reste des épices (cumin et paprika, et piment d’Espelette), n’hésitez pas à bien mélanger. Il vous reste à verser le jus de citron, ainsi que 3 à 4 c. à soupe d’huile d’olive.
  • Mondez les tomates et panez les sardines désarêtées à l’anglaise, dans de la chapelure Panko. A présent, faites-les frire 3 minutes dans un bain d’huile à 180°.
  • Poursuivez en réalisant des croûtons dans du vieux pain dans un beurre clarifié avec une gousse d’ail en chemise et du thym.
  • Dressez en commençant par la sauce tonnato, les sardines grillées, les croûtons et terminez avec la chermoulah et la salade d’herbes.

La recette du dessert

© Tous droits réservés

 

  • Recouvrez de beurre les pâtes filo coupées en 4, saupoudrez du sucre glace et les parsemer de pistaches concassées, ensuite faites-les cuire 10 minutes au four à 180° entre deux plaques.
  • Poursuivez en réalisant une chantilly, avec la crème, la ricotta, le sucre en poudre et les zestes. Il vous faut à présent, peler les agrumes à vif, prélevez aussi les suprêmes.
  • Pour monter votre mille-feuille, vous alternez les couches de pâtes filo, la chantilly, les agrumes et le chocolat blanc râpé et vous finissez en arrosant généreusement de miel.

Bonne dégustation !

 

N’oubliez pas que vous pouvez également remporter un menu 2 personnes offert par Eurotoques au restaurant NOU à Tournai.*

Pour tenter votre chance, répondez à la question suivante

Loading...

42€/pers. hors boissons. La date de réservation, est à convenir avec le chef Mathis Lambert.

Sur le même sujet

25 févr. 2022 à 07:45
2 min
29 déc. 2021 à 18:40
3 min

Articles recommandés pour vous