Les Grenades

Les réalisatrices Alice Diop et Rebecca Zlotowski récompensées par le Prix Cléopâtre

© Tous droits réservés

Par Camille Wernaers pour Les Grenades

Cette année, la liste des nommés pour les Cesar de la meilleure réalisation a créé des réactions dès son annonce, en janvier 2023. En raison ? L’absence de femmes nommées pour la 48e cérémonie des César, qui s’est tenue ce 24 février.

Le collectif féministe 50/50, qui milite pour la parité dans le cinéma et l’audiovisuel, a dénoncé cette situation. "Il s’agit d’un pas en arrière", s’est insurgé le collectif, qui a fait les comptes : les femmes représentaient 14% des nominations dans la catégorie réalisation en 2021, 43% en 2022, et… donc 0% cette année.

Loading...

Lancement du Prix Cléopâtre

En réaction, et à la suite d'une blague sur Twitter de la députée Europe Ecologie-les Verts Marie-Charlotte Garin (rappelée par le journal Libération), le magazine féministe français Causette a créé le Prix Cléopâtre qui récompense le travail des femmes dans le cinéma. Le prix Cléopâtre se compose de deux récompenses, l’une décernée par les lecteur·trices, l’autre par la rédaction du magazine.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Six réalisatrices étaient en lice pour les Cléopâtre du public et de la rédaction : Alice Diop pour Saint-Omer, Alice Winocour pour Revoir Paris, Charlotte Le Bon pour Falcon Lake, Blandine Lenoir pour Annie colère, Patricia Mazuy pour Bowling Saturne et enfin Rebecca Zlotowski pour les Enfants des autres.

Finalement, Alice Diop et Rebecca Zlotowski ont été récompensées. Elles ont reçu le prix du public et celui de la rédaction.

"Nous ne sommes pas seules"

"Merci aux lectrices et aux lecteurs de Causette, vous nous signifiez que nous ne sommes pas seules", a expliqué Alice Diop après avoir reçu son prix. "Quand on ne se reconnaît pas dans un monde, on doit essayer de le changer : de toutes les manières de le faire, celle qui passe par l’humour aura toujours ma sympathie", a quant à elle souligné Rebecca Zlotowski.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

"Le franc enthousiasme autour du prix Cléopâtre lancé par Causette comme une boutade impertinente il y a un petit mois le prouve : il y a dans l’atmosphère un agacement face à l’invisibilisation des femmes dans toutes les strates de la société, tout comme une véritable appétence pour célébrer les regards féminins au cinéma", écrit le 24 février le magazine Causette dans un édito.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous à la newsletter Les Grenades

Recevez chaque mois un condensé d'infos qui dégoupillent l'actualité d'un point de vue féministe.

Articles recommandés pour vous