RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Les rayons de chez Carrefour se vident à vue d’œil

Carrefour: certains rayons sont vides

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 sept. 2021 à 09:22 - mise à jour 28 sept. 2021 à 13:022 min
Par Françoise Walravens

Sur les 800 magasins de l’enseigne Carrefour impossible de savoir exactement lesquels sont les plus impactés par la grève. Les comptoirs, les rayons, les frigos se vident et cela devrait durer jusque mercredi soir inclus… Si pas plus..

il reste une seule boîte de 6 œufs…
il reste une seule boîte de 6 œufs… fws

Certains rayons sont vides !

Les rayons sont vides ! Plus de poulet, ni de saucisse, ni de bœuf ou de boudin, juste du porc.

Ce matin, au Carrefour d’Auderghem, le rayon des fruits et légumes BIO est à 25% remplis, 3 étals sur 4 sont déserts. Le rayon viande est vide : plus de poulet, ni de saucisse, ni de bœuf ou de boudin, juste du porc.

" C’est incroyable ! " s’exclame une cliente qui espérait acheter un bon morceau de viande pour le souper. Les clients sont inquiets : " cela va durer combien de temps exactement ? "

Je n’ai jamais vu cela, c’est la première fois !

A Evere, le rayon boulangerie est décimé. Tout comme celui des œufs, il ne reste qu’une seule boîte ! "Je n’ai jamais vu cela, c’est la première fois !" , nous avoue cette cliente. " C’est comme en Pologne à la belle époque " affirme un autre client.

A Wavre, difficile de dénicher des produits frais et certains fruits et légumes sont introuvables comme des champignons.

Le rayon boulangerie désert
Le rayon boulangerie désert fws

La grève a été entamée mercredi dernier par les employés du groupe de logistique allemand Kuehne and Nagel suite à l’annonce de la fermeture du site de Nivelles et du licenciement collectif de ses 549 travailleurs.

La grève risque de se prolonger !

Et depuis lors, 3 autres sites, Kontich, Wavre Sainte-Catherine et Willebroek, ont emboîté le pas. Une grève qui va durer jusqu’au 29 octobre mais elle risque de se prolonger.

Les franchisés sont très inquiets

Selon Belga, L’Association Professionnelle du Libre-Service Indépendant en Alimentation, l’Aplsia qui représente les franchisés, reçoit "un nombre croissant" de témoignages d’indépendants qui craignent des pertes de chiffre d’affaires et d’image, s’inquiète-t-elle dans un communiqué.

Les franchisés représentent 90% des magasins Carrefour, et plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe (Carrefour Express, Carrefour Market, Carrefour Express Orange).

Le site de Nivelles est responsable des rayons frais et épicerie des franchisés. "Ils déplorent également un manque total de communication de la part de leur franchiseur (Carrefour, ndlr) depuis l’annonce faite par le groupe Kuehne and Nagel, et un manque de liberté de pouvoir adapter les prix de vente des produits qu’ils sont obligés de se faire livrer via d’autres sources d’approvisionnement." Aplsia en appelle dès lors au sens des responsabilités du groupe Carrefour qui a, selon l’association, le devoir d’assurer l’approvisionnement des franchises.

Quand le réapprovisionnement de certains produits frais recommencera ?
Quand le réapprovisionnement de certains produits frais recommencera ? fws

Pas d’interview de Carrefour ?

Des affiches sont disséminées dans les rayons vides pour expliquer la situation aux consommateurs. 

Carrefour a décliné notre interview mais nous a dit : "subir les désagréments suite à cette annonce et aux grèves de mercredi dernier mais faire tout son possible pour limiter l’impact en magasin au maximum."

Des affiches sont disséminées dans les rayons vides afin d’expliquer la situation aux consommateurs. L’enseigne ne précise pas quels types de produits sont concernés, ni quels magasins sont les plus touchés. Beaucoup de clients sont mécontents.

Aucun impact sur les autres supermarchés

Tous les rayons ne sont pas vides. Il y a encore beaucoup de papier toilette notamment mais cela risque de s’aggraver car la grève est prévue jusqu’à ce mercredi 29 septembre  mais après ?

Carrefour étant le seul client de Logistics Nivelles, les autres supermarchés ne sont pas impactés.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook

Sur le même sujet

01 nov. 2021 à 06:35
1 min
29 sept. 2021 à 16:26
2 min

Articles recommandés pour vous