La Communauté des télévisions francophones et les Radios francophones publiques ont fusionné pour donner naissance aux Médias Francophones Publics (MFP), a annoncé mercredi la nouvelle organisation professionnelle.
Les MFP rassemblent neuf grands groupes de médias des pays francophones occidentaux: la RTBF (Belgique), la RTS (Suisse), TV5 Monde, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec Canada, France Médias Monde, Radio-France et France Télévisions. Des groupes qui comptent au total 18 chaînes de télévision et 23 de radio, tant régionales que nationales ou d'outre-mer.
L'organisation a pour mission de "développer les échanges entre radios et télévisions francophones publiques" dans un environnement médiatique "plus bouleversé que jamais", précisent les MFP dans un communiqué.
Les programmes produits par ses membres touchent chaque jour près de 290 millions de téléspectateurs et d'auditeurs dans le monde, selon les MFP.
L'organisation est présidée par Gilles Marchand, directeur de la RTS, et a pour secrétaire général Eric Poivre, jusqu'alors directeur des programmes des chaînes de la RTBF.
Chaque semaine, les MFP coproduisent notamment "La librairie francophone" et "L'Actualité francophone", deux émissions diffusées sur La Première de la RTBF, France Inter, ICI Radio-Canada Première et La 1ère de la RTS.
Chaque année, les MFP remettent plusieurs prix dont la Bourse Payot, qui permet à un jeune journaliste de travailler dans un ou plusieurs médias à l'étranger.
"L'association constitue une chance pour les services publics, qui, par leurs contributions essentielles à la cohésion sociale, au bon fonctionnement de nos démocraties et à l'animation de la vie culturelle, sont plus indispensables que jamais", souligne Gilles Marchand dans ce communiqué.