Environnement

Les puits naturels de carbone sont de plus en plus vulnérables

© © Tous droits réservés

01 sept. 2022 à 15:34Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Les puits de carbone naturels tels que les forêts et les océans sont de plus en plus vulnérables, a indiqué jeudi l’ICOS, un réseau européen chargé de mesurer l’absorption et des émissions de CO2.

Les puits de carbone pourraient à terme devenir une source de CO2, au lieu de réaliser leur rôle d’extraction et de stockage du dioxyde de carbone présent dans l’air. L’ICOS ajoute que ce phénomène est une cause du changement climatique. Il sera par ailleurs de plus en plus difficile d’estimer exactement la quantité de CO2 stockée par un écosystème.

"L’océan est l’un des réservoirs de carbone les plus importants", explique Thanos Gkritzalis, du VLIZ, l’Institut flamand de la mer. "Un quart de nos émissions de CO2 aboutit dans l’océan. Notre mer du Nord fait sa part, mais il est clair qu’il devient plus difficile de stocker le CO2 pendant les étés secs et chauds."

Nos forêts sont également très dépendantes des conditions météorologiques pour absorber le CO2, selon Bart Gielen (Université d’Anvers). "Nos données montrent que les conditions météorologiques extrêmes réduisent l’absorption de carbone de 18% en moyenne. Il est donc crucial d’adapter la gestion des forêts en conséquence et de réduire radicalement nos émissions de combustibles fossiles.

L’ICOS conclut sur base de ses données que ces puits ne sont plus un allié stable et régulier pour absorber des combustibles fossiles. "La capacité de nos puits naturels de carbone varie d’une année à l’autre, et ils sont de plus en plus vulnérables", indique le rapport. "Cela constitue une menace directe pour la voie à suivre pour atteindre l’objectif de 1,5 °C".

Sur le même sujet

Comment la Finlande pense à l'alimentation de demain pour réduire l'empreinte carbone de nos repas

Ecologie

En Angleterre, l'empreinte carbone au menu pour "créer une discussion"

Pollution

Articles recommandés pour vous