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Santé & Bien-être

Les produits à base de CBD seraient efficaces pour améliorer l’humeur

Les produits à base de CBD seraient efficaces pour améliorer l’humeur
18 janv. 2022 à 08:301 min
Par RTBF avec AFP

Aux États-Unis, une étude vise à mesurer les effets des produits à base de CBD sur l’organisme.

Plus de 3000 participants se sont pliés à l’exercice. Les premiers résultats sont encourageants. Les chercheurs notent une amélioration de l’humeur chez 71% des participants. La publication définitive de l’étude est prévue début 2022.

En Belgique pour l’instant, le CBD, on peut le fumer mais pas le consommer… À voir si la législation évoluera ces prochaines années.

Mais quels sont les effets du cannabidiol, ce produit "bien-être" réputé pour aider à réguler l’humeur ?

Selon les premiers résultats d’une étude menée par la start-up américaine Radicle Science :

  • les produits à base de CBD permettent d’améliorer l’humeur chez 71% des participants ;
  • l’anxiété s’est améliorée chez 63% des volontaires ;
  • la qualité du sommeil a été impactée significativement pour 6% d’entre eux ;
  • près d’une personne sur deux (47%) a noté une amélioration contre la douleur.

Les effets se sont déclarés entre une à quatre heures après la prise du produit pour 61% des patients.

Une étude financée par treize marques de CBD

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont interrogé plus de 3000 volontaires sur une période de quatre semaines. A noter que cette étude appelée ACES, pour Advancing CBD Education and Science est financée par treize marques de CBD. Elle vise à mesurer les effets de produits à base de cannabidiol vendu sur le marché américain. Il s’agit de la plus grande étude jamais réalisée sur les produits de CBD.

Pour mener à bien leur recherche, tout en limitant les conflits d’intérêts, les auteurs de l’étude insistent sur la méthodologie appliquée.

Par exemple, une partie des essais a été conçue en double aveugle. "208 participants ont pris l’un des 13 produits CBD, disponibles dans le commerce ou en vente libre, tandis qu’un groupe de 298, qui n’a reçu que le placebo, a servi de groupe témoin", peut-on lire dans l’étude. Les entreprises et les marques ne savaient pas qui recevaient les produits.

La publication définitive est prévue début 2022. Elle sera alors soumise à la validation scientifique.

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