Les producteurs vendent actuellement le litre de lait autour de 24 centimes, il leur en coûte 42 à produire ! Erwin Schöpges est membre du groupement laitier à l'origine de la mobilisation d'hier: "L’Europe a décidé d’augmenter chaque année le pourcentage de la production mais la consommation n’a pas suivi. Et c’est pour ça, actuellement, qu’il y a vraiment beaucoup trop de lait sur le marché".
Et donc les prix chutent. Dans le viseur de ces producteurs, il y a les partisans de l'agriculture industrielle d’un côté, mais aussi l'Europe qui veut déréguler le marché du lait. Eux, les producteurs, voudraient plutôt diminuer cette production au niveau européen. "La revendication à court terme, c’est vraiment vers les députés européens pour qu’ils gèlent une partie de la production, c’est-à-dire 2 à 3 % de la production en Europe. A ce moment-là, nous, on recommencerait à gagner un petit peu d’argent", explique Erwin Schöpges.
Des producteurs qui demandent aussi un organisme régulateur du prix du lait qui permettrait d'augmenter ou de diminuer l'offre en fonction de la demande au niveau européen pour que le prix reste raisonnable pour les producteurs. Ils se sont déjà donné rendez-vous à Bruxelles devant le parlement européen pour une première manifestation prévue le 10 juillet prochain.
Serge Otthiers