RTBFPasser au contenu

Concours Reine Elisabeth

Les prochains concerts des lauréats du Concours Reine Elisabeth 2022 violoncelle

Tous les lauréats rassemblés sous le portrait de la Reine Elisabeth : Jeremias Fliedl, Stéphanie Huang, Samuel Niederhauser, Petar Pejčić, Oleksiy Shadrin, Yibai Chen, Hayoung Choi, Marcel Johannes Kits, Bryan Cheng, Woochan Jeong, et Sul Yoon

Après la proclamation du palmarès du Concours qui a eu lieu samedi 4 juin vers minuit, les 12 finalistes devenus lauréats n’auront que peu de temps pour se reposer avant de reprendre les concerts.

Le Concours Reine Elisabeth est l’un des plus prestigieux au monde, mais c’est également l’un des plus éprouvants, puisqu’il dure près d’un mois, avec une semaine "en prison", comme plaisantait la lauréate Sul Yoon, avec cette mise en loge à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, où les finalistes sont coupés du monde pour mieux se concentrer sur l’apprentissage de l’œuvre imposée en finale.

Mais le Concours leur offre également l’opportunité de toute une série de concerts, et cette série commence par les récitals des lauréats non classés à Flagey, les mercredi 8 et jeudi 9 juin à 20h15.

Les lauréats 4, 5 & 6 : Oleksiy Shadrin, Petar Pejčić et Bryan Cheng se produiront avec l’Antwerp Symphony Orchestra, dirigé par Giordano Bellincampi, le mardi 14 juin à 20h au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le concert peut être suivi en direct sur Musiq3 et sera donné également à Anvers, le samedi 11 juin.

Petar Pejčić – Finale - Concerto

Concours Reine Elisabeth Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le concert de clôture réunissant les trois premiers lauréats, Hayoung Choi, Yibai Chen et Marcel Johannes Kits avec le Belgian National Orchestra, sous la direction de Eivind Aadland, aura lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le jeudi 16 juin à 20h. Ce concert sera diffusé en direct sur le site officiel du Concours, sur Musiq3, et en différé le jeudi 21 juin sur La Trois et Auvio.

Les trois premiers lauréats se présenteront ensuite à Charleroi (samedi 18 juin au Palais des Beaux-Arts), à Leuven (dimanche 19 juin, au Stadsschouwburg), à Liège (jeudi 23 juin, Salle Philharmonique), à Hasselt (vendredi 24 juin, au Cultuurcentrum) et à Bruges (samedi 25 juin, Concertgebouw).

Le public pourra également retrouver Hayoung Choi, première lauréate, lors du Festival Musiq3 Brabant Wallon, le jeudi 29 septembre à 20h à la Sucrerie de Wavre.

Le dimanche 26 juin, le Prix du public Musiq3, Stéphanie Huang, aura l’occasion de se produire lors du Festival Musiq3 à Flagey.

Stéphanie Huang - Finale - Concerto

Concours Reine Elisabeth Violoncelle 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous