Cela fait des mois que les consommateurs le ressentent : les prix des produits en supermarché ne cessent d'augmenter. A la veille des fêtes, Test-Achats a fait les comptes : les prix ont augmenté de 18% en moyenne sur un an. "Mauvaise surprise, comme d'habitude!" réagit un consommateur.
Pour obtenir ces chiffres, l'organisation de défense des consommateurs a passé en revue 3000 articles issus de 7 chaînes de supermarchés, entre novembre 2021 et novembre 2022.
En tête du "top des augmentations", les crevettes grises, dont le prix a flambé de 61% en un an. "J'en achetais encore auparavant, mais maintenant je n'en achète plus ! Nous ne pouvons plus nous le permettre !" réagit une consommatrice.
En deuxième position, le papier d'aluminium a augmenté de 50%. Les frites surgelées viennent compléter le top 3, avec 47% d'augmentation. Les articles du type "papier-toilette" et "essuie-tout" ainsi que les spaghetti finalisent le top 5 des articles qui affichent la hausse la plus spectaculaire.
"On voit qu'il y a des augmentations plus importantes pour les produits de marque distributeur que pour les produits de marque nationale ou internationale, même s'ils restent moins chers" commente Julie Frère, porte-parole de Test-Achats.