C’est aussi le bon moment pour les consommateurs de réexaminer les conditions de leur contrat et éventuellement de changer de fournisseur. Depuis quelques semaines, il est à nouveau possible de conclure des contrats à tarifs fixes. Est-ce une bonne idée ?
Les prix ont atteint un plancher actuellement.
C’est en tout cas le point de vue de Damien Ernst, spécialiste des réseaux d’énergie à l’ULiège. Il développe: "Je crois que les prix ont atteint un plancher actuellement. Ils vont probablement remonter à la fin de l’été pour atteindre une quarantaine d’euros le kWh en hiver. C’est en tout cas un scénario probable. Plusieurs facteurs se conjuguent : la relance progressive d’usines mises à l’arrêt l’année dernière, la reprise de l’activité économique en Asie et le risque de frappes sur des infrastructures énergétiques en Ukraine ou en Russie. L’Europe est moins dépendante de la Russie qu’il y a un an, mais pas complètement."
Il sera encore temps de passer à un contrat fixe après les vacances.
Geoffroy Deserranno (Wikipower) partage grosso modo la même analyse. "Nous arrivons à une période charnière. Indépendamment des surprises que pourrait réserver la guerre en Ukraine, les prix vont sans doute encore baisser dans les semaines qui viennent, avant de repartir à la hausse après l’été." Mais l’expert de Wikipower en tire une conclusion légèrement différente pour le consommateur :"Pour l’instant, la baisse se poursuit. Je garderais un contrat variable jusqu’à la fin de l’été pour en profiter le plus longtemps possible. Il sera encore temps de passer à un contrat fixe après les vacances."