Plus de 300 participants, toutes catégories confondues ont soumis les productions réalisées en 2021 aux 12 jurys composés de professionnel des médias, de personnalités académiques et de représentants de la banque.
Parmi les autres lauréats, notons, le journal L'Echo remporte le Prix digital & Interactive pour son grand format multimédia "Le Plan Canal peut-il relancer Bruxelles?", réalisé par Corentin Di Prima, Benjamin Verboogen, Nicolas Becquet, Marie-Anne Dozo et Carlos Pedrero. Le jury y a plus particulièrement relevé "les aspects multimédia très aboutis venant en complément du texte, et une attention évidente pour l'esthétique".
Le Prix de la presse écrite a été remis au journaliste du quotidien Le Soir Xavier Counasse pour son article "Inondations de la mi-juillet: à qui la faute?". Le jury s'est dit séduit par "une approche très différente (...). Une recherche de la vérité au-delà des déclarations des politiques ou de l'administration, qui a soulevé certains points inédits et révélé certains manquements dans la gestion".
Dans la catégorie économique et financière, les journalistes du magazine Imagine Demain Le Monde, Christophe Schoune et Hugues Dorzée, ont été récompensés pour leur enquête "Alibaba à Liège: un aéroport sous influence".
Du côté flamand, la série d'articles "Congo Hold-up" publiée par De Standaard et Le Soir a été primée dans la même catégorie. Les journalistes Louis Colart (Le Soir) et Kasper Goethals, Roeland Termote, Nikolas Vanhecke (De Standaard) y ont décortiqué la plus grande fuite de données jamais connue en Afrique, qui leur a permis de mettre au jour un détournement de fonds et de ressources naturelles et dans laquelle des hommes d'affaires belges sont cités.
Le Prix photo a été remis au photographe Mathieu Golinvaux pour une photo prise à l'Eglise Saint-Jean-Baptiste-au-Béguinage, à Bruxelles, montrant la souffrance des sans-papiers grévistes de la faim réclamant des critères clairs de régularisation. La photo a été publiée dans le journal Le Soir.
Enfin, le coup de cœur a été attribué à "Que faisiez-vous le soir du 3 septembre 1992 ?" de Mélanie Geelkens. Un long format judiciaire publié dans Le Vif/L'Express, qui s'interroge sur la toute-puissance de la cour d'assise.