RTBFPasser au contenu

Quel Temps!

Météo : les prévisions à longue échéance

Prévisions météo

Il n’aura échappé à personne que la fiabilité des prévisions à court terme s’est améliorée ces dernières années grâce à des super calculateurs de plus en plus performants dont notamment en ce qui concerne l’Europe, le nouveau centre de données du Centre européen de prévision à moyenne échéance qui vient de migrer il y a peu de Reading au Royaume-Uni à Bologne en Italie. Cette fiabilité se révèle également meilleure pour les prévisions saisonnières et à longue échéance. Mais que pouvons-nous attendre de ces prévisions à 2 ou 3 mois ?

Des prévisions à longue échéance scrutées par de nombreux secteurs

Le secteur de l'agriculture est intéressé par les prévisions météo à long terme

Au-delà de la curiosité de la plupart d’entre nous sur les conditions que l’on peut espérer pour nos prochaines vacances, les prévisions saisonnières sont scrutées par des secteurs d’activité qui dépendent fortement du temps qu’il va faire. C’est bien entendu le cas par exemple des secteurs de l’agriculture, de la gestion de l’eau, du tourisme, du sport ou encore de la santé sous d’autres latitudes.

Des tendances géographiquement peu précises

Phénomène El Niño

Les modèles utilisés pour ces prévisions sont spécifiques et ne tiennent pas seulement compte de l’état de l’atmosphère, mais aussi celui des océans ou des glaces polaires. Les phénomènes tels que El niño ou La niña influencent des régions très éloignées de leurs régions d’origine. Ils entrent aussi en ligne de compte pour ces prévisions à plusieurs semaines.

Pour conclure sur des informations plus concrètes, la tendance pour juillet et août en Belgique pencherait pour des températures légèrement au-dessus de normales et pour un temps plus sec que la moyenne. Et comme à chaque fois, le bonheur des uns fera le malheur des autres.

 

Prévisions pour le mois d'août
Prévisions pour le mois d'août Meteonews/meteo.org

Articles recommandés pour vous