Né en 2001 en Chine, Yibai Chen a découvert le violoncelle à l’âge de 5 ans. Il a suivi les cours de Meijuan Liu au Conservatoire de Musique de Shanghai jusqu’à fin 2016.
En 2017, il déménage en Allemagne pour poursuivre sa formation avec Danjulo Ishizaka à l’Université des Arts de Berlin. Actuellement, il est étudiant auprès de Danjulo Ishizaka, à l’Université de Musique de Bâle, en Suisse.
Le violoncelliste a participé à de nombreuses master classes avec David Geringas, Jens Peter Maintz, Jian Wang, Martti Rousi, Liwei Qin, Tsuyoshi Tsutsumi, Gabriel Schwabe, et Wen-Sinn Yang, ainsi qu’avec le violoniste Daniel Hope et le pianiste Jacques Ammon.
Yibai Chen a joué de nombreux récitals en Chine, et a participé à de nombreux concerts avec le Shanghai Philharmonic Orchestra sous la direction de Muhai Tang. En août 2019, il a interprété le Concerto pour clavier en ré majeur de Haydn au Brooklyn Theatre en Afrique du Sud, avec le Gauteng Philharmonic Orchestra, ce qui lui a valu une invitation du Cape Town Philharmonic pour jouer un récital à Pretoria.