RTBFPasser au contenu

Belgique

Les premiers détenus belges ont quitté la prison néerlandaise de Tilburg

Les premiers détenus belges ont quitté la prison néerlandaise de Tilburg
22 mars 2014 à 08:11 - mise à jour 22 mars 2014 à 11:131 min
Par Belga News

La surpopulation carcérale en Belgique a diminué ces deux dernières années, passant de 28,7 à 19,2%. C'est pourquoi les premiers détenus belges incarcérés à Tilburg pourront quitter la prison néerlandaise plus tôt que prévu.

Début 2010, quand la surpopulation carcérale était à son niveau le plus haut, le ministre de la Justice de l'époque, Stefaan De Clerck (CD&V), avait décidé de louer la prison néerlandaise de Tilburg, qui était vide. 650 détenus y ont purgé leur peine depuis, pour la somme de 42 millions d'euros par an.

La surpopulation carcérale revient peu à peu sous contrôle, selon la ministre Annemie Turtelboom. "Si la population carcérale reste durant les prochains mois aussi stable qu'aujourd'hui, la surpopulation diminuera à 14,6% d'ici la fin de l'année. A ce moment-là le centre psychiatrique de Gand sera en activité et la capacité carcérale montera à 10 500 cellules grâce à l'ouverture des nouvelles prisons de Beveren, Leuze et Marche."

La diminution des listes d'attente pour la surveillance électronique a permis de modifier l'exécution des peines, de même que la réduction des listes d'attente pour les peines alternatives.

Belga

Articles recommandés pour vous