RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Les premières Francofolies de Kinshasa devraient se dérouler du 8 au 14 septembre 2014

Les premières Francofolies de Kinshasa devraient se dérouler du 8 au 14 septembre 2014

Le projet est dans l'air depuis plus de 2 ans et devrait se concrétiser "si tout va bien" en septembre, a remarqué Jean Steffens, précisant qu'il s'agissait d'une "opération difficile".

"Pilotées par l'asbl Afro'diziak, Impact Diffusion et soutenues par Wallonie-Bruxelles International, les Francofolies de Kinshasa ont l'ambition de s'imposer comme l'un des rendez-vous majeurs du calendrier international", a remarqué Jean Steffens.

Quelque 60 spectacles sont annoncés sur 10 scènes. "Il s'agira principalement d'artistes africains car les artistes européens sont méconnus là-bas. Ne leur parlez pas d'Obispo ou de Maurane, ils ne connaissent pas", a encore souligné l'organisateur. Les prix des concerts seront démocratiques.

L'enjeu du festival est de "créer de nouveaux ponts culturels, économiques et touristiques entre la République Démocratique du Congo, la Belgique et le reste du monde".

Le festival de musique "Francofolies" existe déjà à la Rochelle (France), à Montréal (Québec), à Spa (Belgique) et depuis plus récemment, à New York (Etats-Unis). Kinshasa sera donc la 5e localisation.


Belga

Articles recommandés pour vous