L'introduction des prébiotiques et probiotiques dans la cosmétique va contribuer à terme à redonner à la peau toute la force dont elle a besoin pour lutter contre les agressions quotidiennes. A fortiori, les problèmes tels que la sécheresse, l'acné ou encore le teint terne s'atténueront plus facilement.
Cela ne signifie pas que tous vos cosmétiques sont à jeter à la poubelle mais qu'il est important de revenir à la base, au respect de la peau, avant de rajouter d'autres ingrédients.
"D'une manière générale, ils sont bons pour les défenses de la peau. Si la peau se défend mieux, cela signifie qu'elle est apaisée et qu'on a moins de rougeurs et d'inflammations. La peau est également mieux hydratée car ce sont des sucres. Et selon les extraits, cela va également jouer sur l'éclat du teint et le vieillissement cutané. Tout dépend vraiment des extraits de prébiotiques", explique la biologiste.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette science complexe n'en est qu'à ses débuts mais son potentiel semble infini. Les scientifiques qui planchent sur le sujet en sont convaincus : les bactéries s'apprêtent à révolutionner l'industrie, ne serait-ce que pour contribuer à développer des produits plus respectueux de la peau et beaucoup moins irritants.
"Si ce n'est pas l'avenir de la cosmétique, c'est l'un d'entre eux", souligne Sophie Strobel. "On ne peut plus ignorer les prébiotiques et les probiotiques. Aujourd'hui, on commence à se rendre compte qu'il suffit juste de réparer sa barrière cutanée, d'apaiser sa peau, pour que tout aille mieux et qu'on vieillisse moins vite. Ce sont de vraies pistes. Si ce n'est pas l'avenir de la cosmétique, ce sera désormais un fil rouge pour tous les produits."