Belgique

Les politiques réagissent aux débordements de la manifestation : "Notre société n’acceptera jamais la violence aveugle", déclare Alexander De Croo

Loading...
Par Belga

"Notre société n’acceptera jamais la violence aveugle, et encore moins à l’égard de nos forces de l’ordre", a déclaré dimanche soir le Premier ministre Alexander De Croo via son porte-parole, en réaction aux émeutes qui ont suivi une nouvelle manifestation contre les mesures sanitaires à Bruxelles.

"La liberté d’expression est l’un des fondements de notre société. Chacun est libre de manifester son opinion. Mais notre société n’acceptera jamais la violence aveugle, et encore moins à l’égard de nos forces de l’ordre. Les personnes impliquées ce dimanche seront poursuivies", selon la déclaration du Premier ministre.

Des images de violences envers la police circulaient dimanche après-midi sur les réseaux sociaux, montrant notamment des policiers retranchés dans une bouche de métro après avoir été prises à partie par des protestataires.

Loading...

"Journée difficile aujourd’hui sur Bruxelles", a pour sa part tweeté le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close. "Rien ne peut justifier les agressions physiques dont ont été victimes les forces de l’ordre. En concertation avec le procureur du Roi nous ferons tout pour identifier les auteurs."

Loading...

A notre micro, le Bourgmestre de la ville de Bruxelles regrette les débordements et les attaques envers les policiers. : "Une manifestation de 50.000 personnes représente beaucoup de monde. Je dois dire qu’elle s’est passée globalement bien au début malgré quelques incidents avec notamment le bâtiment de l’Union Européenne qui a été pris à partie et quelques échauffourées devant la zone neutre. Malheureusement, à la fin, quelques petits groupes ont décidé de s’en prendre aux forces de l’ordre. Ce sont des images terribles. Ils ont voulu blesser des policiers dans cette station, Mérode, ce qui est inacceptable. En concertation avec le procureur du roi, nous espérons qu’il y aura des peines lourdes pour les auteurs et nous analyserons chaque image pour pouvoir les identifier."

De son côté, la Ministre de la de l’Intérieur Annelies Verlinden a condamné les violences envers les forces de l’ordre sur Twitter : "Il est scandaleux que des policiers qui tentent de protéger les autres deviennent eux-mêmes la cible de violences. Ce n’est plus une manifestation, c’est une violence brutale".

Loading...

"Les images de la manifestation aujourd'hui à Bruxelles sont interpellantes", a encore relevé le ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort. "Le droit de manifester n'est pas une excuse pour détruire notre ville et attaquer notre police. Nos services mettent tout en œuvre pour retrouver et punir les auteurs de ces actes inacceptables."

Au total, trois policiers et 12 manifestants ont été emmenés à l’hôpital, mais aucun d’entre eux n’est en danger de mort, a communiqué la police bruxelloise vers 19h00. "Une soixantaine de personnes a été arrêtée administrativement et une dizaine judiciairement pour détention ou jet de projectiles, notamment des matériaux inflammables, rébellion et dégradation de biens publics."

Sur le même sujet: JT 23/01/2022

Mobilisation : Messages à l Europe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous