Trois Belges sur dix écoutent désormais des podcasts, ces émissions audio préenregistrées et disponibles en ligne à la demande, ressort-il jeudi d'un sondage Ipsos commandé par le groupe Mediafin, qui édite les quotidiens L'Echo et De Tijd. Ce nouveau support, particulièrement plébiscité par les jeunes, est d'ailleurs perçu comme une source d'information aussi fiable que les médias traditionnels.
À la maison (48%), pendant son temps libre (26%), dans les transports en public (20%), en voiture (17%) ou avant d'aller se coucher (17%), les podcasts accompagnent de plus en plus les Belges dans leurs activités. Les jeunes en sont particulièrement friands, alors que 47% des 18-24 ans et 44% des 25-34 ans y prêtent l'oreille, note l'institut de sondage qui, en janvier, a interrogé en ligne 1.500 personnes âgées de 18 à 70 ans.
Approfondir ses connaissances
Plus de huit auditeurs sur dix considèrent que les podcasts leur permettent d'approfondir davantage leurs connaissances sur certains sujets, notamment d'actualité. L'audio à la demande creuse donc son trou, au point de concurrencer les médias traditionnels. Avec un score de crédibilité moyen de 6,6/10, les podcasts sont d'ailleurs considérés comme étant aussi fiables que la radio (6,5/10), les journaux et la télévision (tous deux 6,4/10).