RTBFPasser au contenu

Les plus grands barakis du cinéma et de la télé

Les plus grands barakis du cinéma et de la télé
04 oct. 2021 à 14:202 min
Par Thomas Guiot

En l'honneur de la série Baraki qui fait un carton en ce moment sur Auvio et en télé, on se fait un petit top des meilleurs barakis du grand et du petit écran ! Baraki est en intégralité sur Auvio, et en télé tous les dimanches à 20h05 sur Tipik. 

Mais c'est quoi un baraki, comme on l'entend par chez nous ? Tout simplement un personnage atypique, une personne hors du commun et haute en couleurs ... Julien Vargas, co-créateur et interprète de Yvan dans la série, définissait joliment le baraki comme ceci dans Metro

(...) un baraki est quelqu’un de libre, qui se libère du regard et du jugement des autres. Ils ne sont pas dans le politiquement correct. Ils sont un remède contre le côté triste de la politesse.

Si on suit cette définition, beaucoup de personnages fictifs sont des barakis ... On essaye quand même de se faire un petit top de losers au grand cœur comme Yvan Lejeune et Didier Berthet dans Baraki.

À lire aussi : "Quel Baraki es-tu ? Fais le test de personnalité !"

© Tous droits réservés

Claudy Focan dans Dikkenek

Le plus mythique des barakis est sans question Claudy Focan, le personnage hors normes de Dikkenek, la plus culte des comédies belges. Interprété par l'unique François Damiens, le "Directeur & Sales Marketing Manager" des Abattoirs d’Anderlecht est un terrible beauf, voire un gros pervers mais il correspond aussi à ce qu'on aime appeler "baraki" par chez nous. 

À lire aussi : "Dikkenek, 15 ans de culte"

Loading...

The Dude dans "The Big Lebowski"

Le baraki n'est pas seulement présent en Belgique ... Si on ne l'appelle pas comme ça ailleurs, il est pourtant bien présent à l'étranger, comme aux Etats-Unis où on rencontre beaucoup de rednecks. Dans The Big Lebowski des frères Coen, Jeff Bridges incarne The Dude, un personnage fainéant, sans emploi, qui passe sa vie devant la télé ou au bowling. Sans grande ambition, il se satisfait de sa vie tranquille sans problème ... un état d'esprit que connaissent bien les personnages de Baraki comme Larissa ou Didier.

Loading...

Les Gallagher dans "Shameless"

Plusieurs fans de la série ont rapidement qualifié Baraki de "Shameless à la belge", un superbe compliment vu la qualité et le succès de cette série anglaise et de son remake américain. Dans Shameless à l'américaine, on suit la famille des Gallagher, emmenée par le patriarche Frank, un baraki plus vrai que nature. Malgré tous ses (énormes) défauts, le personnage reste touchant. Pourtant, ce sont bien ses enfants, Fiona, Ian, Lip, Debbie qui incarnent le mieux les valeurs du baraki : persévérance et amour de la famille avant tout.

© Tous droits réservés

Vinnie dans "Brassic"

Vous ne connaissez pas cette superbe série britannique ? Brassic est une réussite totale sur la vie de cinq potes issus de la classe ouvrière du Nord de l'Angleterre qui essayent tant bien que mal de survivre. Complètement déjantés, les personnages de tendres losers font fort penser aux héros de Baraki. Drôles, attachants et authentiques, Vinnie et ses amis nous font rêver d'épisode en épisode, de plan foireux en plan foireux, un peu comme Didier et Yvan dans Baraki ...

À lire aussi : "Brassic" : la série anglaise hilarante et complètement folle qui fait un carton