RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Les plus belles reprises d'Edith Piaf

Les plus belles reprises d'Edith Piaf

"Mon légionnaire" par Serge Gainsbourg

Dans ce titre interprété avant la Môme par Marie Dubas, Piaf chante une nuit passée avec un légionnaire qui restera anonyme. Dans les années 1980, Serge Gainsbourg qui n'en est pas à une provocation près, choisit de revisiter ce morceau culte à sa façon. Pas question d'adopter une voix dramatique. Le titre de Piaf est parlé, le tout sur une mélodie qui sent bon les années 1980 à grands coups de synthétiseurs. Dans le clip vidéo, on peut voir l'ancien amant de Brigitte Bardot et Jane Birkin chanter cette chanson d'amour face à un militaire.

La vidéo : https://youtu.be/ad8OCy48nrQ

"La vie en rose" par Grace Jones

Rien ne semble relier la petite chanteuse française Edith Piaf et le mannequin jamaïcain Grace Jones. Et pourtant, c'est le titre "La vie en rose" que cette icône de mode interprète en 1977 sur son premier album "Portfolio". Une reprise réussie, qui restera le titre le plus connu de ce top model vedette d'Andy Warhol.

La vidéo: https://youtu.be/Ah2x1Enu7Go

"Mon manège à moi" par Etienne Daho

Etienne Daho fait du titre chaleureux et populaire "Mon manège à moi", initialement prévu pour le film de Jacques Tati "Mon oncle", un morceau très pop et évanescent.

La vidéo: https://youtu.be/uN6xQWOxwKE

Samplé par Dj Cut Killer dans "Assassin de la police"

Edith Piaf, de par son statut de légende et de classique de la chanson, se retrouve dans des contextes et des situations inattendus, comme dans un morceau de Dj Cut Killer pour la bande-son du film culte de Mathieu Kassovitz "La Haine". Un morceau fort, qui sera aussi repris par le groupe de rock alternatif Les Garçons Bouchers, ainsi que par Cheb Mami.

La vidéo: https://youtu.be/f_7NhAEqmCA

"Jezebel" par Anna Calvi

Plus récente, l'interprétation de la Britannique Anna Calvi, qui livre une version assez proche du "Jezebel" d'Edith Piaf.

La vidéo : https://youtu.be/iMtz1d0ruAk

Articles recommandés pour vous